
Belgique
Le chantier de la deuxième maison Lazare vient de démarrer en cette fin mars 2025 à Bordeaux. Cette colocation entre de jeunes actifs et des personnes qui vivaient dans la rue va permettre à 19 personnes de retrouver un toit d'ici la fin d'année 2026. Un modèle solidaire qui fonctionne de mieux en mieux, pourquoi ?
Située dans le quartier de la Bastide, la deuxième maison Lazare de Bordeaux vise à remplacer celle ouverte en 2021 place Martial dans le quartier des Chartrons. Plus grande, ce nouveau lieu solidaire doit permettre à 19 personnes en situation de précarité de retrouver un logement. Le bâtiment, qui sera livré en début d’année prochaine, comprendra dix logements et une trentaine de colocataires. Un modèle vertueux et efficace pour aider les personnes sans logement.
Exemple avec Philippe, l'un des colocs de la maison Lazare à Bordeaux. Ce Bordelais a connu la rue avant d'avoir la chance de croiser la route de l'association Lazare, il y a quelques mois. "J'étais à la dérive complète et j'imaginais le pire", se rappelle le quinquagénaire. Avant que sa fille vole à son secours et lui présente le principe de ces colocs solidaires. "Le rebond, en ce qui nous concerne à la maison Lazare, nous le vivons", une manière pour lui de dire que l'entrée à Lazare lui a permis de reprendre sa vie en main.
Johnny, l'endroit où il a été le plus heureux de sa vie c'est à Lazare
Cohabiter pour se relever, c'est la singularité de l’association Lazare. Depuis une quinzaine d'années en France, ces colocs solidaires proposent un concept qui permet à d'anciens sans-abri de se reconstruire en tissant des relations humaines avec de jeunes actifs. "Concrètement, ils vont vivre ensemble sous le même toit, partager la même cuisine, le même frigo", c'est ce qu'a vécu Timothée Barre comme colocataire avant de devenir le délégué général de l'association Lazare.
"J'ai plein d'exemples qui ont fonctionné. Je pense à Johnny, l'un de nos colocs à Nantes. Il est arrivé à Lazare en ayant besoin de poser ses valises. Tout de suite, il s'est bien entendu avec les colocs et il a pu retrouver un travail et accéder à un autre logement. Je l'ai encore régulièrement au téléphone et il me dit que l'endroit où il a été le plus heureux de sa vie c'est à Lazare.
Si la cohabitation à Lazare fonctionne c'est grâce à son modèle unique (il en existe désormais une quinzaine en France). Sur la trentaine de futurs colocs à Bordeaux, la maison comprendra 5 studios de décollage pour des locataires prêts à vivre seuls mais pas encore prêt à vivre en dehors, précise Timothée Barre. Chaque maison est aussi dotée d'un appartement à la disposition d’une famille bénévole qui est chargée d’organiser la vie en collectivité.
Un accompagnement au point pour lutter contre le sans-abrisme a salué le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, présent à la pause de la première poutre du chantier. A Bordeaux, plus de trois années après l'installation de la première maison Lazare 7 500 nuits à la rue on pu être évitées et la coloc solidaire compte 0 % de retour à la rue pour ses bénéficiaires.
Chaque jour de la semaine, un sujet d’actu avec un invité interviewé par chaque radio RCF de Nouvelle Aquitaine.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bordeaux
Charente-Maritime
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !