La réserve naturelle nationale de la Sainte Victoire va s’étendre. Sa superficie devrait doubler, et passer de 139 hectares aujourd’hui à 280 hectares. Une nouvelle convention de gestion vient d’être signée pour 10 ans entre l’Etat, responsable de la réserve, et le Département, son gestionnaire.
Une réserve naturelle nationale correspond au niveau de protection le plus élevé. L’homme n’a quasiment pas le droit d’y fouler le sol. Dans la réserve de la Sainte Victoire, les paléontologues en revanche y trouvent leur bonheur.
Jean-Marc Perrin, conseiller départemental des Bouches-du-Rhône, est chargé de la paléontologie et de l’archéologie :
Cet endroit est un endroit unique au monde, l'un des plus grands gisements au monde d'oeufs dinosaures, du crétacé supérieur, il y a à peu près 70 millions d'années.
Sur le massif, les chercheurs trouvent aussi des fossiles. Ils viennent dévoiler l’histoire de la faune provençale, explique Bruno Cassette, sous-préfet d’Aix-en-Provence :
Le sous-sol recèle aujourd'hui, on le sait, des milliers d'animaux qui ont été ensevelis dans des couches qui ont vocation à être découvertes.
Une nouvelle convention de gestion vient d’être signée pour 10 ans entre l’Etat, responsable de la réserve, et le Département, son gestionnaire. La réserve naturelle nationale de la Sainte Victoire pourrait s’étendre par décret, et passer de 139 hectares aujourd’hui à 280 hectares. Cette extension, en plus de protéger le passé, protégerait le présent : la faune vivante, actuellement présente sur le massif de la Sainte Victoire
C'est un écosystème tout à fait remarquable, c'était important que la réserve naturelle nationale puisse s'agrandir pour continuer à préserver cette faune et cette flore, cette richesse écologique, pour l'intérêt du territoire et pour notre avenir.
Parmi les espèces emblématiques de la Sainte Victoire, l’aigle de Bonelli est notamment au cœur de l’attention.
Tous les jours dans la matinale à 06h35 et 09h01 retrouvez l'invité de Dialogue RCF.
Tous savoir sur l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !