JavaScript is required
Accueil
Œufs de dinosaures, fossiles : la réserve naturelle de la Sainte Victoire va s’agrandir

Œufs de dinosaures, fossiles : la réserve naturelle de la Sainte Victoire va s’agrandir

Un article rédigé par Rédaction Dialogue RCF - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 28 février 2025 - Modifié le 7 mars 2025
L'invité de Dialogue RCFNouvelle convention de gestion pour la réserve naturelle de la Sainte Victoire

La réserve naturelle nationale de la Sainte Victoire va s’étendre. Sa superficie devrait doubler, et passer de 139 hectares aujourd’hui à 280 hectares. Une nouvelle convention de gestion vient d’être signée pour 10 ans entre l’Etat, responsable de la réserve, et le Département, son gestionnaire.

La Sainte Victoire va voir sa réserve naturelle doubler ©Image par Fabien de PixabayLa Sainte Victoire va voir sa réserve naturelle doubler ©Image par Fabien de Pixabay

Une réserve naturelle nationale correspond au niveau de protection le plus élevé. L’homme n’a quasiment pas le droit d’y fouler le sol. Dans la réserve de la Sainte Victoire, les paléontologues en revanche y trouvent leur bonheur. 

 

Œufs de dinosaures

Jean-Marc Perrin, conseiller départemental des Bouches-du-Rhône, est chargé de la paléontologie et de l’archéologie :

Cet endroit est un endroit unique au monde, l'un des plus grands gisements au monde d'oeufs dinosaures, du crétacé supérieur, il y a à peu près 70 millions d'années.

 

Fossiles

Sur le massif, les chercheurs trouvent aussi des fossiles. Ils viennent dévoiler l’histoire de la faune provençale, explique Bruno Cassette, sous-préfet d’Aix-en-Provence :

Le sous-sol recèle aujourd'hui, on le sait, des milliers d'animaux qui ont été ensevelis dans des couches qui ont vocation à être découvertes. 

 

Faune et flore actuelles

Une nouvelle convention de gestion vient d’être signée pour 10 ans entre l’Etat, responsable de la réserve, et le Département, son gestionnaire. La réserve naturelle nationale de la Sainte Victoire pourrait s’étendre par décret, et passer de 139 hectares aujourd’hui à 280 hectares. Cette extension, en plus de protéger le passé, protégerait le présent : la faune vivante, actuellement présente sur le massif de la Sainte Victoire

C'est un écosystème tout à fait remarquable, c'était important que la réserve naturelle nationale puisse s'agrandir pour continuer à préserver cette faune et cette flore, cette richesse écologique, pour l'intérêt du territoire et pour notre avenir. 

Parmi les espèces emblématiques de la Sainte Victoire, l’aigle de Bonelli est notamment au cœur de l’attention.

 

L'invité de Dialogue RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité de Dialogue RCF
L'invité de Dialogue RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.