On se demande souvent ce qu'il se passe derrière les murs des monastères. Six moines de l'abbaye de Tamié, aux confins des diocèses de Savoie et d'Annecy, nous ont reçu afin de nous partager leur vie quotidienne au-delà des fantasmes. Prières, études et travaux rythment la journée des vingt-cinq trappistes de la communauté qui doit aujourd'hui relever un défi, celui de rajeunir.
En simple visiteur, on pourra longer les hauts murs qui entourent l'abbaye et profiter des toits se demandant bien qui vit dans ces bâtiments. Pousser la porte de l'église et assister à l'un des sept offices de la journée permet de s'imprégner de l'ambiance et sans doute de nourrir un peu plus les fantasmes autour de la vie de ces hommes en capuchons.
Vingt-cinq frères, moines cisterciens trappistes, habitent aujourd'hui les murs de l'abbaye de Tamié. On dit qu'elle a été fondée par St Pierre, évêque de Tarentaise il y a plus de 800 ans. La journée du moine démarre tôt pour assister au premier office de la journée, six autres ponctuent la journée. A Tamié, les moines travaillent, ils fabriquent du fromage pour certains, d'autres sont à l'infirmerie pour s'occuper des frères âgés, d'autres encore sont à l'hôtellerie pour accueillir les retraitants et les hôtes de passage.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !