JavaScript is required

Pape à Marseille : Mgr Baumgarten assistera à la messe

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 21 septembre 2023 - Modifié le 5 février 2024

Le Pape François arrive ce vendredi à Marseille lors des Rencontres méditerranéennes. Un moment important pour les catholiques. Point d'orgue : une grande messe samedi au stade Orange Vélodrome. L'évêque du Puy-en-Velay, Mgr Yves Baumgarten, sera présent.

Mgr Baumgarten sera à Marseille pour assister à la messe donnée par le Pape François. ©RCF Haute-LoireMgr Baumgarten sera à Marseille pour assister à la messe donnée par le Pape François. ©RCF Haute-Loire

C'est l'événement du mois de septembre pour les catholiques. Après le temps fort des Journées mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, le Pape François est en déplacement à Marseille. Une venue dans le cadre des Rencontres méditerranéennes. Une visite rare sur le sol français.

Mgr Baumgarten sera sur place


Comme plusieurs évêques de la province d'Auvergne, Mgr Baumgarten assistera à la messe prévue le samedi 23 septembre au stade Vélodrome. La venue du Pape est attendue par les fidèles. « François est une figure qui ne laisse pas indifférent », indique l'évêque du Puy-en-Velay. Il y a un besoin d'incarnation dans la foi chrétienne. Le Pape « est cette incarnation », poursuit Monseigneur Baumgarten.


En revanche, cette visite n'est pas une visite en France mais bien uniquement dans la ville de Marseille. « Plusieurs fois, François a indiqué qu'il ne souhaite pas venir dans de grands pays chrétiens mais plutôt dans les petits pays plus pauvres ». Mais y a-t-il un regret de ne pas accueillir François en France lors d'une vraie visite officielle ? « On le regrette toujours un peu, c'est toujours une joie de l'accueillir, mais je le comprends », concède le 107e évêque du Puy.
 

Le Pape bientôt au Puy-en-Velay ? 


C'est l'éternelle question : François viendra-t-il un jour au Puy-en-Velay ? La plupart des prédécesseurs de Mgr Baumgarten ont lancé plusieurs invitations. Sans succès pour le moment. De son côté, ce dernier avoue ne pas avoir encore posé la question. « Je suis encore un jeune évêque », explique celui qui a été ordonné en 2022.


Mais à l'avenir, « pourquoi pas ». Reste qu'aujourd'hui, une visite du Pape François au Puy-en-Velay reste peu probable. Sa venue à Marseille est donc une occasion unique pour tous les catholiques de France de pouvoir partager un moment avec le Saint-Père.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.