À l’occasion d’une semaine d’émissions spéciales consacrées aux Jeux de Paris 2024, RCF a installé son studio au pôle France de Gymnastique de Saint-Étienne. Un centre d’entraînement de haut niveau qui a vu réussir nationalement et internationalement plusieurs de ces gymnastes. Parmi elles notamment, les athlètes Cassy Vericel et Mélanie de Jesus dos Santos. Lundi dernier, le 18/19 de Corentin Dubois était consacré à la préparation physique et mentale des jeunes gymnastes du pôle.
Poutres, barres parallèles et tapis : dans le cadre d'un entraînement de jeunes athlètes, la rédaction lyonnaise est revenue sur le rayonnement international du pôle France de Gymnastique de Saint-Étienne et de ses gymnastes. Âgées de 11 à 23 ans, les athlètes s’entraînent ensemble et se voient évoluer. Un dispositif unique en France comme le rappelle Marie-Angéline Colson, coordonnatrice technique et entraîneuse. Ancienne athlète ayant fait les JO de Barcelone en 1992, elle accompagne maintenant les jeunes gymnastes du pôle de Saint-Étienne qui « représente des valeurs de performance mais aussi humaines ».
Éric Hagard, coach au pôle Gym France et référent JO 2024 pour l'équipe de France féminine de gymnastique, insiste sur le travail de longue haleine qui précède ces sélections et participations prestigieuses : « une préparation olympique ne s’improvise pas ». En gymnastique féminine, le cycle est de huit ans. Il comprend la formation des gymnastes et le perfectionnement.
À l’horizon des JO, la Fédération française de gymnastique a présélectionné huit gymnastes françaises pour la préparation terminale dont quatre ayant suivi la formation du centre de Saint-Étienne. L'équipe titulaire sera constituée de cinq gymnastes qui participeront aux épreuves des prochains Jeux.
Parmi elles, Ming Gherardi Van Eijken, 16 ans, fait partie des sélectionnées et partage sa joie d’atteindre cette préparation olympique à son jeune âge. Un parcours qui motive Lola Chassat et Noélie Ayuso, deux gymnastes de 14 ans du pôle France de gymnastique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !