JavaScript is required

Patrimoine religieux : une journée de sensibilisation pour les prêtres lyonnais

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 8 juillet 2021
L'actu chrétienneLe diocèse de Lyon veut sensibiliser curés et élus au patrimoine religieux

Curés et élus conviés pour parler patrimoine religieux. La Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon organise jeudi 8 juillet à l'hôtel de région sa troisième journée de sensibilisation des acteurs de ce patrimoine.

La basilique de Fourvière à Lyon - Jacques COUSIN/CIRICLa basilique de Fourvière à Lyon - Jacques COUSIN/CIRIC

Patrimoine religieux : près de 550 églises dans le diocèse de Lyon

Le diocèse de Lyon, l'un des plus importants diocèses de France, compte aujourd'hui près de 550 églises. Des édifices religieux répartis entre le département du Rhône, et l’arrondissement de Roanne, dans le département de la Loire.

Ces églises sont bien entendu affectées au culte catholique. Elle sont, en vertu de la loi de 1905, en grande majorité la propriété des communes.

L’objectif de cette journée, organisée jeudi 8 juillet à l'hôtel de région, est donc de mettre en lien tous les acteurs de ce patrimoine sacré afin qu’ils puissent justement agir ensemble. C'est en tout cas ce qu'explique sur RCF Violaine Savereux-Courtin, responsable de la commission d’Art Sacré du diocèse de Lyon.

Créer une émulation entre les différents acteurs du patrimoine chrétien

Cette journée de sensibilisation est l’occasion idéale de faire se rencontrer les différents protagonistes mais aussi de créer une certaine émulation pour la mise en oeuvre de projets. La commision d’art sacré est là pour guider curés et élus. En matière de patrimoine religieux, il est parfois difficile pour ces différents acteurs de travailler ensemble, et de communiquer correctement. Or cela s'apprend. 

Un an après les élections municipales, cette troisième journée de sensibilisation sera l’occasion pour la commission d’art sacré du diocèse de Lyon de guider et sensibiliser les nouveaux élus au patrimoine religieux, et de voir leur implication dans la sauvegarde des clochers lyonnais.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.