Curés et élus conviés pour parler patrimoine religieux. La Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon organise jeudi 8 juillet à l'hôtel de région sa troisième journée de sensibilisation des acteurs de ce patrimoine.
Le diocèse de Lyon, l'un des plus importants diocèses de France, compte aujourd'hui près de 550 églises. Des édifices religieux répartis entre le département du Rhône, et l’arrondissement de Roanne, dans le département de la Loire.
Ces églises sont bien entendu affectées au culte catholique. Elle sont, en vertu de la loi de 1905, en grande majorité la propriété des communes.
L’objectif de cette journée, organisée jeudi 8 juillet à l'hôtel de région, est donc de mettre en lien tous les acteurs de ce patrimoine sacré afin qu’ils puissent justement agir ensemble. C'est en tout cas ce qu'explique sur RCF Violaine Savereux-Courtin, responsable de la commission d’Art Sacré du diocèse de Lyon.
Cette journée de sensibilisation est l’occasion idéale de faire se rencontrer les différents protagonistes mais aussi de créer une certaine émulation pour la mise en oeuvre de projets. La commision d’art sacré est là pour guider curés et élus. En matière de patrimoine religieux, il est parfois difficile pour ces différents acteurs de travailler ensemble, et de communiquer correctement. Or cela s'apprend.
Un an après les élections municipales, cette troisième journée de sensibilisation sera l’occasion pour la commission d’art sacré du diocèse de Lyon de guider et sensibiliser les nouveaux élus au patrimoine religieux, et de voir leur implication dans la sauvegarde des clochers lyonnais.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !