Savoie
A la veille d’un mouvement de grève intersyndicale, à l'appel de la CGT, FO, Solidaires et FSU, le blocage de cinq raffineries Total Energies se poursuit. La Haute-Savoie fait partie des départements de la région les plus touchés par des ruptures d’approvisionnement en carburants. 40 stations rencontrent des difficultés. Le préfet Yves Le Breton a pris un arrêté permettant aux professions médicales, ou de soins aux défunts, d’être prioritaires à la pompe dans une dizaine de stations identifiées.
Le 10 octobre, le préfet de la Haute-Savoie a décidé, par arrêté, d’interdire la vente et l’achat de carburants dans des récipients transportables manuellement pour éviter la constitution de surstocks de prudence et prévenir le risque de tensions dans les files d’attente pour accéder aux stations-service.
Le 15 octobre, au matin, et ce jusqu'au 21 octobre, minuit, les professionnels, qui ont un besoin impérieux de remplir régulièrement les jerricanes d'essence, sont autorisés à le faire.
Aussi, des stations ont été identifiées dans les plans d’organisation des secours afin de mettre en place un accès prioritaire, du lundi au samedi de 14h30 à 16h30, au bénéfice des véhicules assurant des missions d’ordre public, de protection des populations, de pratique hospitalière, médicale, pharmaceutique ou médico-sociale, des services d’intervention (gaz, eau, électricité, opérateurs télécoms…) ou de soins aux défunts.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !