Une étude demandée par les évêques de Belgique indique que plus de 3,5 millions d'heures de bénévolat ont été prestées dans les paroisses de l'Église catholique l'année dernière. L'ensemble de ces heures de bénévolat représente ainsi 2.103 équivalents temps pleins effectués par plus de 76.000 bénévoles.
L'engagement et le bénévolat représentent une grande partie des tâches effectuées dans les différentes paroisses en Belgique. Afin de comprendre un peu mieux et de quantifier ce "travail" de l'ombre, l'Église belge a demandé une étude, réalisée par Guy Sermeus. Il est l'ancien responsable du département Statistiques au sein d’Euroconsumers, le Bureau européen des unions de consommateurs.
Le bénévolat étant possiblement repris de différentes manières, l'étude précise qu'il s'agit ici de "toute forme de service et d'engagement ponctuel ou régulier, effectué sur base non contractuelle, sans compensation ou paiement de salaire. Un remboursement des frais encourus et une indemnité de bénévolat sont, toutefois, possibles."
L’étude conclut qu’annuellement 3.574.925 heures de bénévolat sont prestées en paroisse. Elle précise que 76.397 personnes sont actives en tant que bénévoles. Si l'on considère qu'une année de travail à temps plein équivaut à 1.700 heures de travail (congés et absences diverses compris), l’ensemble des heures de bénévolat prestées au sein de l’Église correspond à 2.103 équivalents temps pleins pour les domaines visés par l’étude.
Voici les chiffres et résultats de l'étude en infographie :
L'étude précise qu'ensemble, ces bénévoles effectuent mensuellement 297.910 heures de bénévolat, soit une moyenne de 3,9 heures mensuelles par bénévole. En détail, 13.607 bénévoles (10% des bénévoles) effectuent en moyenne 12,99 heures de bénévolat par mois (min. 9 et max. 34 heures). 6 320 bénévoles (5% des bénévoles) effectuent en moyenne 16,24 heures de bénévolat par mois (min. 11 et max. 34 heures). 1 178 bénévoles (1% des bénévoles) effectuent en moyenne 27,94 heures de bénévolat par mois. Il est indiqué que minimum 25 et maximum 34 heures étaient réalisées par ces derniers.
L'étude ne reprend qu'une liste d'engagements bénévoles, ce qui laisse d'autres champs non étudiés, et qui ne sait donc pas être exhaustive sur la totalité du temps de bénévolat qui fait vivre l'Église. Y sont exclus les services en pastorale des mouvements de jeunesse et des associations d’aînés, en aumôneries, dans les associations caritatives catholiques, dans les ordres et congrégations, dans les mouvements et communautés nouvelles, dans les services des diocèses, dans les médias catholiques et dans les écoles catholiques. Le recensement annuel réalisé par le Centre Interdiocésain en 2023, dénombrait 114.159
bénévoles en paroisse, un chiffre qui pourrait être plus proche de la réalité.
Si l'Église belge peut s'appuyer sur autant de bénévoles, l'étude révèle les catégories où les bénévoles seraient les bienvenus dans les paroisses. Deux catégories sont distinguées, celles où de l'aide supplémentaire serait bienvenue, et celles où il manque cruellement de bénévoles.
Ainsi, plus d'aide serait la bienvenue dans les catéchèses de confirmation et de communion, ainsi que dans les équipes paroissiales. L'aide critique, elle, est aussi dans la catéchèse de confirmation dans d'autres paroisses, ainsi que dans les services de liturgie adaptée aux enfants et dans l’accompagnement et le soutien des familles.
Pour plus de détails, un rapport de synthèse de l’étude est disponible et téléchargeable.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !