JavaScript is required
Partager

Vivent les bénévoles !

Un article rédigé par Pascale Morinière - RCF, le 5 décembre 2023 - Modifié le 26 février 2024

Le 5 décembre a lieu la Journée mondiale du bénévolat et du volontariat. Une journée de plus au milieu de toutes celles que nous célébrons ?

Pascale Morinière ©DRPascale Morinière ©DR

En France, environ une personne sur 4 donne bénévolement de son temps à une association. Louise, 22 ans me disait récemment : « Avec mes études, je ne m’occupe que de moi-même. Alors j’ai décidé de donner un coup de main pour les maraudes de mon quartier. Au début, j’ai fait ça pour me sentir utile. Maintenant je réalise que ça m’ouvre le cœur aux difficultés et aux souffrances des autres. J’en reviens toujours très heureuse. »

Je pense aussi à Gérard, engagé dans l’association de consommateurs que sont les AFC et qui prend du temps sur sa retraite pour défendre les droits et le pouvoir d’achat des consommateurs.

Grâce à eux, c’est tout notre tissu sociétal qui est enrichi et vivifié

Comme Louise ou Gérard, environ 16 millions de bénévoles sont engagés en France. Grâce à eux, c’est tout notre tissu sociétal qui est enrichi et vivifié : l’humanitaire, la santé, l’action sociale, l’éducation et la culture, la défense des droits, le sport ou les loisirs…

Il est juste qu’une fois par an, nous remercions ceux qui donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences !

A-t-on encore le temps, dans nos vies à 100 à l’heure, de faire du bénévolat ?

C’est le frein principal qui est évoqué. Mais je constate que les associations en tiennent de plus en plus compte pour proposer des engagements ponctuels ou du « micro engagement ». Il est souvent plus facile de donner quelques heures de son temps que de prendre un engagement au long cours.

Existe-t-il une crise du bénévolat ?

Je suis admirative du dévouement et de la fidélité de nos bénévoles. Ce sont souvent des personnes également très engagées dans leurs paroisses ou dans d’autres associations. Nous avons 22 000 familles adhérentes et des centaines de bénévoles qui animent nos 280 associations locales, de Brest à Strasbourg, de Lille à Montpellier en passant par les départements d’Outre Mer. Merci à chacun d’eux pour tout le travail accompli pour prendre soin des familles au plus près des besoins locaux !
Merci de contribuer à promouvoir la Famille fondée sur le mariage durable, ouverte à la vie et cellule de base de la société, notre monde en a grand besoin !
Même pour quelques heures chacun de ceux qui souhaitent s’engager seront accueillis à bras ouverts aux AFC. Retrouvez-vous sur afc-france.org !
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.