Le 5 décembre dernier avait lieu la journée mondiale du bénévolat. La journée internationale des bénévoles et des volontaires a été créée en 1985 par l’OMS. Elle célèbre, remercie et encourage chaque année tous ceux qui se dévouent gratuitement, et souvent dans l’ombre, au sein des associations, dans le monde entier.
Dans notre pays, environ un Français sur quatre donne ainsi de son temps, de son énergie et de ses compétences gratuitement, au service des autres. Et parmi eux, c’est près d’un Français sur dix qui donne de son temps chaque semaine permettant de faire vivre tout notre riche tissu associatif.
Les Associations Familiales Catholiques comptent environ 300 associations sur tout le territoire français, y compris en Outre-Mer. Pour les faire vivre et les animer, 4732 personnes hommes et femmes, souvent pères et mères de famille bien occupés, donnent de leur temps personnel et familial. Ces bénévoles se tiennent avec énergie, espérance et créativité sur la ligne de front de la famille !
Grace à eux, il y a des familles qui trouvent des solutions éducatives concrètes pour leurs enfants avec les chantiers-éducation, des problèmes économiques qui sont résolus dans nos antennes-consommation, des malades qui vivent mieux leur séjour à l’hôpital grâce aux représentants des usagers, des politiques familiales locales plus favorables aux familles, des liens interfamiliaux précieux qui sont organisés et, ensemble, ils contribuent à ce que le bien de la famille inspire davantage les politiques publiques.
Le plus souvent, il s’agit de répondre à un appel. "J’ai besoin de toi !" On y va pour rendre service et par conviction, pas vraiment par ambition ! Peu à peu, on expérimente combien le fait de se donner pour le Bien commun, au service des autres, rend profondément heureux. Et combien les relations entre bénévoles créent des amitiés durables et précieuses.
Merci donc à tous les bénévoles et volontaires qui témoignez par la gratuité de votre engagement ! Dans une époque où tout a un prix sonnant et trébuchant, on vous regarde en se disant : "s’il fait cela gratuitement, c’est qu’il y croit vraiment !" Aux AFC, nous croyons vraiment en la famille, communauté de vie et d’amour fondée sur le mariage et ouverte à la vie. Rejoignez-nous !
Chaque mardi à 6h44 dans la Matinale, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !