C'est le défi que s'est lancé le collège Saint-Joseph à Pont-du-Château. Sept jours pour informer les enfants sur le bon équilibre alimentaire, à l'occasion de la Semaine du goût. Plusieurs activités et ateliers ont été mis en place dans l'établissement auvergnat.
Ateliers sur le petit déjeuner, quiz sur la restauration et l'équilibre des repas ou encore sur l'image corporelle. Autant de sujets abordée à l'occasion de la Semaine du goût, un événement référence pour la transmission et l'éducation au goût. Il favorise les rencontres entre les professionnels avec les publics, des plus petits jusqu'aux étudiants. Le collège Saint-Joseph accueille une nutritionniste-diététicienne afin de sensibiliser les élèves des classes de sixième, de cinquième et de quatrième. Autour de différents ateliers, les enfants doivent découvrir l'importance de manger équilibré. "Sur le niveau sixième, on a mis en place un quiz sur les idées reçues sur la restauration et sur l'équilibre des repas", explique Thierry Persehaye, chef d'établissement. Il poursuit : "Le petit déjeuner est fait chaque année avec les élèves de cinquième, tandis que les classes de quatrième abordent la notion d'image corporelle, vis-à-vis notamment des réseaux sociaux".
Un petit déjeuner complet pour les cinquièmes
Selon une idée de leur professeur de Sciences et Vie de la Terre, les élèves de cinquième du collège Saint-Joseph ont eu droit à un atelier petit déjeuner ce mardi 15 octobre 2024. Du pain, des fruits, de la brioche, du lait ... Les collégiens ont pu préparer leur petit déjeuner idéal, tout en respectant la consigne : il doit être équilibré. Cet atelier s'inscrit aussi dans le prolongement de leur programme en sciences. "Je prévois un chapitre sur l'alimentation et la digestion. On parle de manger équilibré et varié. Pour la semaine du goût, j'ai voulu organiser une mise en pratique de notre leçon, en l'axant sur le petit déjeuner", confie Marion Pommier, professeur de SVT à l'origine de l'atelier. Elle l'assure, les enfants ont été très réceptifs au message, et ont apprécié l'expérience. "Un bon petit déjeuner donne de l'énergie pour le reste de la journée, au moins jusqu'à midi", indique Svetlana, élève en cinquième. Sa camarade Alizée ajoute : "J'ai pris des choses différentes de ce que je prends habituellement comme du jambon et du fromage". Zvetlana, Agathe et Alizée reviennent à notre micro sur cette expérience :
A noter que le collège Saint-Joseph de Pont-du-Château organise le 13 décembre prochain une journée orientation avec tous les lycées privés des environs. Des collégiens des collèges alentours seront aussi présents pour en savoir plus sur leur avenir.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !