La Fondation du patrimoine lance la 7ème édition de son loto pour la sauvegarde des monuments en péril. Portée par Stéphane Bern, cette initiative a permis de récolter 150 millions d'euros, distribués à 950 sites depuis sa création. Cette année, 118 sites en métropole et dans les territoires ultramarins ont été sélectionnés. Parmi eux, des châteaux, des moulins, et même des usines. L'objectif est de faire prendre conscience de la richesse et de la fragilité de notre patrimoine, et de lui redonner vie, explique Alexandre Giuglaris, directeur général de la fondation.
L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019, et plus récemment celui de l’église de Saint-Omer, nous rappelle la fragilité de notre patrimoine. C'est dans ce contexte que la Fondation du Patrimoine relance, pour la septième année, son loto pour sauver les monuments en péril.
Selon Alexandre Giuglaris, "le patrimoine français est d’une très grande diversité, il est le témoin de la transmission d’histoires humaines." Le patrimoine religieux représente une part importante de l’héritage de l’histoire française. Le directeur général de la Fondation du Patrimoine insiste sur le fait que celui-ci appartient à tout le monde, et qu’il est un "passeur de l’histoire." Il souligne l’attachement exceptionnel des Français à leur patrimoine, comme l’a démontré la mobilisation financière extraordinaire pour la cathédrale Notre-Dame.
le patrimoine français est d’une très grande diversité, il est le témoin de la transmission d’histoires humaines.
Le patrimoine classé est bien sauvegardé par l’État, selon Alexandre Giuglaris. Cependant, on observe de grandes disparités sur le territoire. La majorité des sites soutenus par la Fondation du Patrimoine ne sont pas classés et sont par conséquent en péril. Le directeur de la Fondation explique ainsi que "la majorité des sites se trouvent en zone rurale, où les collectivités locales n’ont pas forcément les moyens d’entretenir le patrimoine."
la majorité des sites se trouvent en zone rurale, où les collectivités locales n’ont pas forcément les moyens d’entretenir le patrimoine.
Le loto du patrimoine, porté par Stéphane Bern, est l’une des solutions trouvées par la Fondation du Patrimoine pour lever des fonds afin de protéger ces sites sur tout le territoire français. Il a prouvé son efficacité : Depuis 7 ans, 150 millions d’euros ont été distribués à 950 sites. Pour participer, il faut se rendre chez un buraliste pour acheter un ticket de grattage ou participer au tirage du loto.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !