Pour bien comprendre l'actualité, il faut la décoder. Chaque matin, les journalistes analysent, accompagnés d’un expert, un fait d’actualité pour en identifier tous les enjeux.
C'est une petite révolution dans le monde de l'intelligence artificielle. Le mois de décembre a été riche en annonces pour ChatGPT. L'entreprise américaine qui a créé cette intelligence artificielle a ouvert cette semaine son moteur de recherche à l'ensemble des utilisateurs. Avant cela, ChatGPT ne répondait aux questions des utilisateurs qu'à partir d'un stock de données finies. Désormais, avec l'option Search, comme recherche, il est possible gratuitement d'accéder à des informations supplémentaires piochées en temps réel sur internet. C'est possiblement une menace pour les grands moteurs de recherche. Au premier rang desquels, évidemment, Google. Pour bien comprendre la menace que constitue ChatGPT Search pour Google, Pierre-Hugues Dubois reçoit Marie-Alice Blete, spécialiste en intelligence artificielle, auteur de "Développer des applications avec GPT4 et ChatGPT".
Le Concordat est toujours en vigueur en Alsace et en Moselle depuis 1801.
Il avait pour objectif de rétablir la paix intérieure après les turbulences révolutionnaires. A plusieurs reprises, des propositions de loi ont été déposées pour supprimer le régime local des cultes qui subsiste encore en Alsace-Moselle. Decryptage de Michel Seelig, ancien président de l’IUT de Metz, spécialiste de l’histoire et de l’actualité du Concordat.
C'est aujourd'hui la Journée internationale des migrants, une occasion idéale pour se pencher ce matin sur la question de la migration climatique. L'année dernière, 26 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer en raison du changement climatique. Ce chiffre pourrait dépasser les 215 millions d'ici à 2050. La France n'est pas épargnée. Les territoires d'outre-mer figurent parmi les régions les plus vulnérables face aux risques de submersion côtière, tout comme la façade atlantique de la métropole. Pour mieux comprendre le phénomène de la migration climatique, Étienne Pépin reçoit aujourd'hui Marine Denis, juriste en droit de l'environnement, docteure en droit international et spécialiste de la protection des déplacés environnementaux.
Face à des menaces communes, l’Europe cherche à faire front commun. L’EDIP, le programme européen d’investissement dans le domaine de la défense, ambitionne de réorganiser la production d’armements pour les décennies à venir. Il permet aux responsables politiques de mieux se préparer à d’éventuelles guerres. Mais ce programme rencontre beaucoup de difficultés à se mettre en place. La première chose pour les Etats membres est de se mettre d’accord. Pour nous aider à mieux comprendre l'enjeu de la défense européenne Gésine Weber, chercheuse au think tank German Marshall Fund of the United States, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Aujourd’hui est inaugurée la ligne directe à grande vitesse Paris-Berlin. Un pari qui va dans le sens d'une Europe du train, face à la concurrence du transport aérien. Le TGV fera l'aller-retour quotidiennement, en huit heures de trajet. La liaison sera assurée par des ICE, les trains à grande vitesse allemands, et non les TGV français. Alors pour bien comprendre les enjeux européens du ferroviaire, Jean-Jacques Mogoro, directeur du pôle industrie de la fédération des industries ferroviaires, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Dimanche 15 décembre, le pape François se rend en Corse, à Ajaccio. Une visite historique dont se réjouissent les habitants de l’île. D’autant plus que les Corses peuvent être flattés qu’il ait choisi de visiter la petite cathédrale Santa Maria d’Ajaccio plutôt que la mythique Notre Dame de Paris la semaine dernière, malgré l’invitation du président. Où en sont les aspirations indépendantistes en Corse ? À la veille de la venue du pape François, nous recevons Thierry Dominici, Maître de conférences à l’université de Bordeaux, spécialiste des nationalismes et des formes de radicalisation.
Le basculement de la situation en Syrie réveille le débat sur l’accueil des réfugiés syriens en Europe. Au lendemain de la chute de la dictature d’Assad, plusieurs pays européens ont suspendu les demandes d’asiles des réfugiés syriens. Pourtant qui sait quel régime succédera à la dynastie déchue. L’arrivée des rebelles au pouvoir laisse planer l’incertitude sur le devenir du pays. Aujourd’hui, près de 45 000 ressortissants syriens bénéficient du statut de réfugié en France. Ce matin, Yves Pascouau, Chercheur est présent au micro de RCF-Radio Notre-Dame. Il est docteur en droit public et spécialiste de la politique migratoire de l’Union européenne.
Le Rwanda et la France entretiennent des relations historiques et diplomatiques complexes, particulièrement marquées par les événements survenus il y a 30 ans. Longtemps tendues, ces relations se sont apaisées depuis que la France a reconnu ses "responsabilités" dans le génocide des Tutsi en 1994. Aujourd’hui, la cour d'appel de Paris se prononce sur le non-lieu rendu en 2023 dans l'enquête portant sur l'inaction reprochée à l'armée française lors des massacres de Bisesero, en juin 1994. Pour mieux comprendre les accusations portées contre la France au Rwanda, Cécile Mérieux reçoit Raphaël Doridant, membre de l’association Survie, qui milite pour l’autonomie des peuples d’Afrique et suit de près le procès de Bisesero.
Coup de théâtre dans les élections présidentielles roumaines. Le candidat d’extrême droite, Calin Georgescu, a appelé, samedi 7 décembre, les Roumains à se rendre dimanche devant les bureaux de vote après l’annulation du scrutin par la Cour constitutionnelle sur fond de suspicions d’interférence russe en sa faveur. Les services secrets enquêtent notamment sur le rôle de comptes TikTok pro-extrême droite. Pour nous aider à mieux comprendre la situation, Catherine Durandin, historienne et professeure à l'INALCO et à l'IRIS, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Emmanuel Macron s’est adressé aux Français hier soir depuis l’Élysée. Parmis ses déclarations, le président a reconnu que sa décision de dissoudre l’Assemblée en juin dernier a été "mal comprise". Il a cependant repoussé l’idée d’une démission, assurant vouloir mener son mandat jusqu’au bout. De plus il annonce la nomination d’un nouveau Premier ministre "dans les prochains jours" et appelle de ses vœux la constitution d’un gouvernement "d’intérêt général". Alors pour bien comprendre les dessous de cette déclaration présidentielle, Cécile Mérieux reçoit aujourd'hui Arnaud Benedetti, politologue et rédacteur en chef de la "Revue politique et parlementaire".
Notre Dame se prépare à rouvrir ses portes aux visiteurs et aux pèlerins. Les artisans peaufinent les derniers détails, les organistes répètent et ajustent encore les tuyaux pour parfaire la liturgie, les éclairagistes règles les jeux de lumières pour que la cathédrale brille de mille feux samedi… La première impression sera exceptionnelle, jamais on n’avait vu la cathédrale comme on la découvre aujourd’hui. Pour nous aider à mieux comprendre les nouveaux décors de Notre-Dame, Étienne Pépin qui a pu visiter la cathédrale, revient sur son expérience.
Hier nous marquions la Journée Internationale pour l’Abolition de l’Esclavage. Instituée par l’ONU, elle est célébrée chaque année le 2 décembre. Un combat toujours d’actualité alors que de multiples formes d’esclavage moderne persistent aujourd’hui. Parmi elles, la traite des êtres humains, le travail forcé ou encore l’exploitation sexuelle. Alors, pour bien comprendre comment des formes d’esclavage perdurent aujourd’hui, Nathalie Seff, déléguée Générale de l’ACAT-France, ONG chrétienne qui œuvre à la défense des droits de l'homme depuis 50 ans, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Après une semaine de négociations intenses à Busan, le Sommet sur la pollution plastique n'est parvenu à aucun accord. Plusieurs pays ont demandé l'arrêt des échanges. En cause notamment la présence de certains États pétroliers n'ayant pas d'intérêt économique à un accord. Pour nous aider à mieux comprendre Juliette Jannes, ingénieure en pétrochimie, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
C’est aujourd’hui le Black Friday. Une opération commerciale, qui prétend casser les prix et incite les consommateurs à commencer massivement les courses de Noël. Mais quel regard poser sur cette opération commerciale ? Le Black Friday peut nous faire glisser dans "les ravins du consumérisme", pour reprendre une expression du pape François. Quel comportement responsable adopter en tant que consommateur ? Franklin est membre de Lutte et Contemplation. Il fait partie d'un collectif de chrétiens qui prennent part aux enjeux écologiques et sociaux.
À l’approche des fêtes de fin d’année, partout en France, les villes inaugurent leurs décorations de Noël. Des illuminations qui ne font pas toujours l'unanimité. À Nantes, ces deux dernières années, les décorations de Noël ont suscité de vives dissensions au sein d'une partie de la population. Il y a ceux qui souhaitent moins de décoration, et ceux qui veulent perpétuer la tradition. Jean Blaise, le président de Voyage à Nantes chargé des décorations pour la ville, est avec nous pour en discuter.
Semaine périlleuse pour le gouvernement Barnier. Il est menacé de censure par la gauche et l'extrême droite, autour des débats notamment sur le budget de 2025. Le Premier ministre a redit hier soir qu'il aurait recours "assurément" au 49.3 pour le faire adopter. Une décision qui engagerait donc la responsabilité de l'exécutif. Pour mieux comprendre le risque de motion censure du gouvernement, Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à Paris II et docteur en science politique à l’ENS Paris-Saclay est au micro de RCF Radio Notre-Dame.
Alors que la guerre en Ukraine s’enlise, la Russie tente de dissuader les Occidentaux de poursuivre leur soutien militaire à Kiev en agitant le spectre d’une escalade nucléaire. Vladimir Poutine a promulgué un décret élargissant ses critères d’utilisation de l’arme atomique. Désormais, une menace contre l’intégrité territoriale de la Russie ou celle de ses alliés pourrait justifier le recours à l'arsenal nucléaire pour les Russes. Pour bien comprendre ce que représente réellement la menace nucléaire russe, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la Revue Défense nationale, est au micro de RCF Radio Notre-Dame.
Le 25 novembre est la Journée contre les violences faites aux femmes. L'occasion de faire le triste bilan des féminicides et violences conjugales en France. En 2023, près de 445 000 victimes de violences physiques ont été enregistrées, au titre de crimes et délits, et près de 115 000 victimes de violences sexuelles. Ce dernier chiffre a subi une hausse de 7 % par rapport à 2022. Alors pour bien comprendre l’ampleur du phénomène et la lutte contre les violences faites aux femmes, Myriam Kaddouri Espinasse, conseillère droits des femmes auprès de la présidente de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale, est au micro de RCF Radio Notre-Dame.
Cette semaine, des agriculteurs un peu partout en France, ont manifesté leur opposition au Mercosur. Le futur accord commercial négocié par la Commission européenne avec l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay, le Paraguay et la Bolivie suscite la polémique.
La classe politique, de tous camps, se mobilise à son tour pour dénoncer l’accord de libre-échange.
Emmanuel Macron s’est dit opposé à la ratification du texte en l’état et cherche à trouver des alliés au sein de l’UE pour réviser les conditions du traité.
Marine Colli, consultante spécialiste des politiques agricoles, tout particulièrement sur la politique commerciale de l'Union européenne, nous explique les différents intérêts autour du projet, et les chances pour la France de parvenir à une renégociation.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !