Qui dit année de Jeux Olympiques, dit sport à l’honneur. Et cette année, l’Église aussi s’y met et prend sa part dans l’organisation de ce grand évènement avec les Holy Games. En amont du lancement des JO de Paris, elle organise plusieurs évènements, dont une course insolite à la découverte des églises de la capitale.
C’est une procession inhabituelle qui va s’élancer depuis le parvis de Notre-Dame de Paris le dimanche 28 avril prochain. Cette fois, les habits du dimanche laisseront place à la panoplie du coureur pour le "Paris églises tour", une course organisée dans le cadre des Holy Games, un projet mis en place à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris.
Cela faisait partie des propositions de l’Église catholique : organiser une course de 10 kilomètres et une marche de 5 kilomètres dans les rues de Paris. Le projet se précise puisque les inscriptions sont ouvertes et que le tracé est désormais connu.
Un tracé particulier puisqu’il fera la part belle aux églises de Paris, en partant de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour finir à La Madeleine. Entre temps, les coureurs pourront ainsi profiter d’un cadre magnifique en passant notamment par Saint-Sulpice, par la chapelle de Médaille Miraculeuse ou encore la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Pour les marcheurs, le départ se fera sur le parvis de Notre-Dame des Victoires.
Ici, pas de médaille pour ceux qui franchiront la ligne d’arrivée, mais… une messe ! Eh oui, cela ne pouvait pas se terminer autrement puisque c’est l’Église catholique à Paris, entre autres, qui organise.
Pour renforcer l’aspect spirituel de cette course, les organisateurs recommandent d’ailleurs de courir ou de marcher avec une intention de prière sur soi, à déposer à l’arrivée de la course à l’église de la Madeleine, où la messe sera célébrée à 10h30.
Cet évènement inhabituel intervient dans le cadre du projet "Holy Games", lancé en avril 2023 en vue des Jeux Olympiques 2024. Outre l’accompagnement spirituel des sportifs, l’Église catholique organise des compétitions sportives et veut permettre à des personnes exclues de la société de vivre ces jeux. Une dynamique résumée en un slogan : "l’Évangile, c’est sport !".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !