Alsace
Le patriarche oecuménique de Constantinople va rendre visite à la communauté orthodoxe installée depuis 60 ans à Bischwiller, une commune du Bas Rhin à la vie religieuse mixte.
Mais que va faire le patriarche de Constantinople (actuelle Istanbul) dans cette petite commune de 12 000 habitants à 40 km au Nord-Est de Strasbourg ? Avant d’entamer un séjour marathon à Strasbourg, Bartholomée se rend à Bischwiller quelques heures durant l'après-midi du 25 janvier.
C'est que depuis les années 1960, la ville accueille une petite communauté d'orthodoxes originaires de Ténédos, une île turque au nord de la mer Egée. Or, il s'agit précisément de la région natale du patriarche.
"Ils sont compatriotes, souligne le père Christos Filiotis, responsable des orthodoxes grecs en Alsace. Le patriarche a tenu à leur rendre visite pour des raisons sentimentales, mais aussi parce que ce sont des gens qui ont mené une vie difficile, même quand ils étaient en Turquie, des villes pauvres."
A l'origine de leur venue en Alsace, un Bischwillerois, soldat de la Première guerre mondiale. Celui-ci épouse une grecque à Tenedos. Face à la pauvreté sévissant sur l'île, plusieurs habitants songent à quitter leurs villages pour trouver du travail dans d'autres pays d'Europe. Ils entament alors un périple en Turquie, en Bulgarie et en Allemagne. C'est alors que l'alsacien entend dire que l'usine de textile Vestra basée à Bischwiller cherche des ouvriers.
Samedi, le patriarche de Constantinople sera invité à planter un arbre de la paix aux côtés du comité municipal du dialogue interreligieux. La commune est en effet très impliquée dans le dialogue interreligieux. Du fait de sa tradition ouvrière et de l'immigration massive des années 1960, elle accueille une communauté musulmane turque et une communauté musulmane marocaine. Il y aussi une synagogue.
Côté chrétiens, on compte des catholiques, des protestants et cette communauté orthodoxe, tous invités à cette plantation symbolique. "Nous serons tous présents pour la plantation de cet arbre qui est l'arbre de l'amitié et de la paix entre les peuples." s'enthousiasme le père Filiotis, avant de souffler que la place où trônera l'arbre pourrait bien "se faire baptiser du nom du patriarche Bartholomée".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !