Fermée en 2017, l'église de ce petit village de 70 âmes est en danger. Les habitants espèrent que la solidarité fera face à des cordons de la bourse modestes pour une petite commune des Alpes-Maritimes.
Notre-Dame de la Colle doit être sauvée ! L'église de ce village de 70 habitants, dans les Alpes-Maritimes a vu "le sol de la nef s'effondrer" en 2017 alors que la messe de Noël devait avoir lieu. Nicole Bertolotti ferme alors l'église pour problème de sécurité. "Le temps de trouver les financements, je constate que de grosses fissures menacent sur le clocher" depuis 2018, explique la maire de la commune. "Il aurait suffit qu'une seule pierre tombe et il aurait fallu que j'évacue tout le village en-dessous, neuf appartements, la mairie..."
Sa construction remonterait à 1280-1300
Problème de taille pour le village: le coût des travaux. 53 000 euros pour la mairie: "cela représente plus de 40% du budget de fonctionnement de la commune" explique Nicole Bertolotti. Le Département, l'Etat et la Région Sud Provence-Alpes Côte-d'Azur font leur part. "C'est très compliqué pour trouver cet argent" reconnaît la maire qui veut sauver cette église romane. "Sa construction remonterait à 1280-1300" explique la Fondation du Patrimoine sur son site internet. Cette église "à la bonne acoustique" était autant "un lieu de vie qu'un lieu cultuel".
La collecte avait du mal à démarrer: le village est peu connu mais la médiatisation fonctionne pour sauver le bâtiment religieux. Ce 9 janvier, déjà plus de 9000 euros ont été récoltés sur les 53 000. "C'est 9000 euros avec une cinquantaine de personnes donc ça veut dire que de nombreuses personnes sont attachées à cette église et ça... c'est important" nous dit Nicole Bertolotti.
En se rendant sur la page dédiée sur le site de la Fondation du Patrimoine.
En envoyant un chèque à la Fondation du Patrimoine des Alpes-Maritimes (20 boulevard Carabacel - 06000 Nice) en précisant qu'il s'agit d'un don pour l'église Notre-Dame de la Colle à Sauze.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !