Finistère
En Bretagne, 224 000 ménages seraient concernés par la précarité énergétique. Pour aider les foyers concernés, la Fondation Abbé Pierre a créé le fonds « Zéro Abandon ». Renée, retraitée finistérienne a pu en bénéficier.
C'est un petit écrin de verdure au bout d'un chemin. La petite maison blanche de Renée, son jardin, et son potager aux rangs soignés... « J'ai des bons légumes, malgré mes petits revenus, je mange bio », sourit cette retraitée.
Renée nous fait entrer dans cette maison ancienne, qu'elle occupe depuis 2017. « On n'arrive même pas à dater sa construction », explique-t-elle. Et derrière le charme de l'ancien, il y a aussi des problèmes d'isolation. « Il y avait des vieilles fenêtres en bois à petits carreaux, mais le bois était totalement pourri, ça prenait l'air, je le sentais en mettant ma main dessus », se souvient Renée. A cela s'ajoute, les inondations et problèmes d'humidité.
La retraitée fait ce qu'elle peut pour isoler son logement, change les fenêtres, les Velux à l'étage. Mais cette céramiste à la retraite n'a pas les moyens de s'attaquer à de plus gros travaux comme la rénovation du toit qui couvre sa salle de bains carrelée de bleu, et son cellier, glacé par les courants d'air. « Je me suis douchée dans une salle de bains à 8 degrés l'hiver dernier, je suis tonique ! », plaisante Renée.
Elle se met en quête de structures, d'aides qui pourraient l'aider dans ces travaux de sa maison. Elle est dirigée vers l'Alecob, Agence Locale de Maîtrise de l'Energie du Centre Ouest Bretagne, justement spécialisée dans la rénovation énergétique notamment auprès des particuliers. Oriane Morvan y travaille. Elle commence par réaliser une visite Eau énergie chez Renée. « On regarde l'isolation, les fenêtres, on s'est intéressés à la problématique de Madame Ezanno, à savoir qu'elle avait froid dans sa salle de bains », explique Oriane Morvan.
Bonne nouvelle : Renée peut bénéficier du fonds « Zéro abandon », une aide créée par la fondation Abbé Pierre, développé dans le centre Ouest Bretagne depuis septembre 2022. « L'objectif est de permettre aux gens de retrouver du confort, leur permettre de se chauffer et de vivre dans un logement sécurisé », explique Oriane Morvan.
Renée a pu bénéficier de 1500 euros pour réparer son toit. « On a rehaussé un peu le toit de manière à mettre plus de laine de verre. Avant, il y avait 10 centimètres, et celle qui est fabriquée maintenant est de bien meilleure qualité », se réjouit-elle. « C'est comme si c'était magique (...). Je suis très heureuse d'avoir pu bénéficier de cette aide. »
Renée a également pu bénéficier d'aides du département : 300 euros pour un nouveau réfrigérateur, 1 500 euros pour un nouveau poêle à pellets. Un dernier hiver « à me chauffer au bois », sourit la retraitée finistérienne.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !