En mai 2022, le département de l'Ardèche subissait une attaque informatique d'envergure. Depuis, des mesures ont été prises pour limiter des risques. Des mesures qui ont un coût, financées à plus de 40 % par l'Union européenne. À l'occasion d'une émission spéciale sur les liens entre territoire ruraux et Europe, retour sur cette affaire.
C'était il y a un peu plus de deux ans. Le 5 avril 2022, le département de l'Ardèche subissait une attaque informatique d'ampleur commise par un groupe cybercriminel russe. Sur les 400 serveurs virtuels que compte le système informatique du département, 70 % sont infectés. Des fichiers sont dérobés et les hackers menacent de révéler de nombreuses informations si le département ne paie pas la rançon. Au total, les différents services ont dû vivre deux à trois semaines sans système informatique.
À la suite de cette mésaventure, c'est un vrai plan de cyberdéfense que met en place le département de l'Ardèche. Le plan Cyberdéfense 07 "qui permet de sécuriser au maximum tout notre système informatique" souligne Max Tourvieilhe, conseiller départemental délégué au numérique.
Différentes actions en étant mise en place, tout au niveau du renforcement des méthodes d'authentification avec la mise en place d'un système qui demande l'envoi d'un SMS au plus d'un mot de passe pour se connecter ou alors l'installation d'outils pour surveiller et détecter immédiatement la moindre faille.
Une attaque test a aussi été menée une fois tout le système remis en place afin d'en assurer la stabilité et la sécurité.
Tout ceci représente un coût pour le département, de l'ordre plus d'un million d'euros. Pour l'occasion et par le biais du FEDER (Fond européen de développement régional), l'Union européenne a apporté son soutien à hauteur de 42 %, soit 542 000 €. Une aide bienvenue selon Max Tourvieilhe : "Comme beaucoup de départements, on n'a pas de finance en trop, donc c'était une très bonne chose. Ça nous a soulagés un peu dans notre malheur. L'Europe est très présente sur la thématique cyber et plus globalement numérique. Pour nos territoires ruraux, c'est une bonne chose."
Par le biais du programme Leader, dédié au monde rural, aide financièrement les projets émanant des territoires. Par exemple, dans le Parc Naturel régional des Monts d'Ardèche, en 8 ans, 8 millions d'euros ont été alloués à plus de 200 projets, dans le domaine de la culture, du tourisme ou en faveur de la jeunesse. Le skate park de Saint-Agrève, la Dolce Via ou encore des aménagements de partage des eaux ont bénéficié de ces financements.
Aujourd'hui, c'est tout le département ardéchois qui bénéficie jusqu'en 2027 du programme Leader, piloté par la communauté de communes Arche Agglo.
Rencontre avec une personne qui fait l'actualité en Auvergne, au niveau culturel ou associatif.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !