Qu'attendez-vous d'un média chrétien ? Depuis le lundi 2 septembre, Radio Notre Dame et RCF partagent la même grille à l’antenne. Que peut-on attendre d'un média chrétien dans un contexte de recul du catholicisme en France ? Laurence Desjoyaux, journaliste à l'hebdomadaire La Vie, Frère Thierry Hubert, producteur du CFRT - Le Jour du Seigneur, et Carol Saba, avocat et porte-parole de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, analysent les enjeux auxquels sont confrontés les médias chrétiens dans la société.
En 2023, seulement 29 % des 18-59 ans en France se disent catholiques. Face à cet effondrement, quelle est la place et le rôle d'un média chrétien ?
"L'union fait la force, félicitations pour ces fiançailles", déclare d'emblée Carol Saba. Pour lui, un média chrétien ne peut exister et perdurer s'il ne se distingue pas dans le traitement des enjeux contemporains. "Un média chrétien doit faire la différence en sortant de la logique gestionnaire pour une logique missionnaire. Il faut relier les enjeux actuels à l'histoire de l'Église, à sa structure et à sa théologie. Il est nécessaire d'avoir un discours de vérité."
Un média chrétien doit faire la différence en sortant de la logique gestionnaire pour une logique missionnaire. Il faut relier les enjeux actuels à l'histoire de l'Église, à sa structure et à sa théologie.
La situation de l'Église et des médias a considérablement évolué au cours des dernières décennies. "Le rapprochement entre Radio Notre Dame et RCF témoigne de la fin d'une époque où l'Église était suffisamment forte pour supporter différentes tendances en son sein. Ce changement exige désormais une écoute réciproque accrue", selon Frère Thierry Hubert. Il estime qu'il y a un enjeu missionnaire pour les médias chrétiens : annoncer la Bonne Nouvelle aux personnes en dehors de l'Église. Laurence Desjoyaux souligne que la radio est un outil d’évangélisation, car on peut tomber dessus par hasard : "C'est un média de seuil qui peut accrocher l'auditeur."
L'Église devient plus diverse, ce qui implique de respecter la sensibilité de chacun et de les faire dialoguer pour agir ensemble. Dans ce contexte, "le média chrétien doit éviter de céder à l’hystérie. Ce ton plus calme, ce désir de ne pas créer de polémique pour la polémique, ainsi que le respect des personnes, quelles que soient leurs opinions, sont des aspects très appréciés par les auditeurs", affirme la journaliste de La Vie.
Ce ton plus calme, ce désir de ne pas créer de polémique pour la polémique, ainsi que le respect des personnes, quelles que soient leurs opinions, sont des aspects très appréciés par les auditeurs
Radio Notre Dame porte depuis 2011 le slogan "La vie prend un sens". Frère Thierry Hubert rappelle qu'alors qu'une grande partie de la société est en quête de sens, la parole de l'Évangile, qui guide les médias chrétiens, peut aider les personnes à en trouver un. "À la lumière de l'Évangile, nous ne sommes pas des conquérants, nous sommes des missionnaires. C'est une religion de paix", conclut Carol Saba.
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