Du 4 au 5 septembre, se tiendra le salon Désir d'enfants à Paris. Un nom qui semble anodin et pourtant ce salon fait ouvertement de la publicité pour la GPA (Gestation Pour Autrui), une pratique officiellement interdite en France.
Philippe Turenne et Catherine Cauchois, membres de la Manif Pour Tous 72 reviennent sur les enjeux bioéthiques actuels.
Comme l'année dernière, le salon désir d'enfants aura lieu à Paris. Ce salon fait la promotion de la PMA et de la GPA alors que la GPA est une pratique officiellement interdite en France. Pour l'association La Manif Pour Tous, ce salon est une des nombreuses preuves que la légalisation de la GPA n'est qu'un nouveau marché lucratif où les bébés à naitre deviennent de simples produits. Au Etats-Unis, une GPA coûte entre 80 et 100 000 € alors qu'au Canada cela coûte environ 60 000 € même si on trouve des pays avec des prix plus bas comme en Ukraine. La GPA est d'ailleurs déjà possible en France car la loi permet la reconnaissance d'enfants achetés après GPA à l'étranger.
De plus, avec l'arrivée de la PMA et la GPA pour les couples gays, nous créons de facto des enfants orphelins de père ou de mère. Mais cette question dépasse la question de l'homosexualité. En effet, parmi les associations luttant contre la légalisation de la GPA, de nombreuses associations féministes et lesbiennes ont rejoint les associations du collectif Marchons Enfants pour défendre les mères porteuses. Selon ces associations, ces mères porteuses - souvent pauvres - ne deviennent ni plus ni moins que des machines à procréer pour des clients riches.
Pour les présidentielles de 2022, La Manif Pour Tous proposera une infographie sur les positions bioéthiques de chaque candidat.
Interview d’un acteur important de la société départementale sur un sujet d’actualité, qui met en avant les enjeux de changements législatifs en cours et ses conséquences sur le territoire sarthois.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !