Le 53e congrès eucharistique international a commencé dimanche 8 septembre 2024 à Quito, en Équateur.
Les congrès eucharistiques peuvent être internationaux, nationaux comme celui qui s'est déroulé cet été aux Etats-Unis à Indianapolis. Il existe aussi des congrès eucharistiques paroissiaux, mais quel est l'origine et le sens d'un tel événement ? Décryptage avec frère Gonzague de Longcamp, frère de Saint-Jean, docteur en théologie, enseignant à l'Université catholique de Lyon.
A l’occasion de l’ouverture ce dimanche 8 septembre du 53e Congrès eucharistique international, le Pape François a envoyé un message vidéo dans lequel il demande à tous d’observer une «fraternité profonde» et «proactive».
"Le sens premier de l'eucharistie sur laquelle les pères de l'Église insistaient, c'est de se rassembler", explique frère Gonzague de Longcamp.
Dans la Didakè, un document du christianisme primitif, on peut lire " Comme tous les grains sont dispersés sur la colline, sont rassemblés pour ne faire plus qu'un, nous aussi nous ne faisons plus qu'un. Le sens le plus profond de l'Eucharistie, c'est l'unité de l'Église." Le frère de Saint Jean rappelle que "le premier congrès eucharistique national à Lille était centré sur l'adoration de la présence réelle et du culte public de l'Eucharistie. Aujourd'hui on a élargi cette signification à la dimension ecclésiale et aussi à la dimension, de la miséricorde et de l'évangélisation, c'est le cas à Quito."
La fraternité pour guérir le monde, c'est le thème du 53e Congrès Eucharistique international qui se déroule à Quito, en Équateur.
" L'Église, c'est une fraternité qui naît à partir de l'Eucharistie et l'Eucharistie, elle nous guérit", nous dit Frère Gonzague de Longcamp. "Le lien entre le cœur de Jésus, la miséricorde et toute la guérison qui vient du cœur de Jésus et le culte de l'Eucharistie est indissoluble".
Un congrès eucharistique, c'est une expérience ecclésiale. On veut enraciner la foi, l'enseignement de la foi, le développement de la foi dans une expérience.
Selon Frère Gonzague ,au XXIe siècle, "il est important de rappeler que l'on ne peut pas célébrer indépendamment du monde dans lequel on vit. À l'offertoire, on fait monter le pain et le vin qui sont le fruit de la terre et du travail des hommes, de la vigne et du travail des hommes. Donc on ne peut pas célébrer l'Eucharistie sans être en communion avec l'ensemble des hommes qui travaillent."
Rappelons que le dernier Congrès Eucharistique international s'est tenu en présence du pape François à Budapest en septembre 2021.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !