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Radars, les dessous d'un scandale
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Radars, les dessous d'un scandale

RCF,  -  Modifié le 27 juin 2021
Le Temps de le dire Radars, les dessous d'un scandale
"Radar, la machine à cash - Scandales et gros profits" c'est le titre d'un documentaire choc qui sort aujourd’hui et qui lève en partie le voile sur un système opaque et... un marché juteux.
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Un documentaire sur le "scandale" des radars

"Radar, la machine à cash - Scandales et gros profits". C'est le titre d'un documentaire choc qui sort aujourd’hui. (Il est diffusé en accès libre sur les sites Reflets, Médiapart et Caradisiac. Et le 10 janvier sur Thinkerview.) Pour en parler, Antoine Bellier reçoit trois des journalistes de l'équipe d'investigation.

 

 

Les radars, un symbole de la guerre sociale

Invité de l’émission Les Quatre Vérités sur France 2 en mars dernier, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait déclaré alors, que depuis le début du mouvement des "Gilets jaunes", 75% des radars avaient été soit détruits, soit détériorés, soit attaqués, soit neutralisés. 

S’ils sont devenus l’un des symboles de la guerre sociale, c’est qu’ils sont largement considérés par les citoyens davantage comme des machines à cash que comme des moyens de lutter contre l’insécurité routière.
 

À qui profitent les radars ?

L'argent ainsi récolté - c’est là où le bât blesse - ne profite pas seulement à l’État mais alimente plus que de raison certaines entreprises privées et cela par des marchés publics passés, au mépris du droit, sans appels à la concurrence. 

Depuis 2009, ces contrats s’élèvent à plus de 2 milliards et demi d’euros. C’est ce que nous apprennent l'équipe de journalistes qui signent ce documentaire consacré à un système opaque dont ils ont réussi à lever une partie du voile.

Pour soutenir financièrement ce documentaire, cliquer ici

 

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