JavaScript is required
Partager

Radars, les dessous d'un scandale

RCF,  - Modifié le 27 juin 2021
Le Temps de le direRadars, les dessous d'un scandale
"Radar, la machine à cash - Scandales et gros profits" c'est le titre d'un documentaire choc qui sort aujourd’hui et qui lève en partie le voile sur un système opaque et... un marché juteux.
podcast image par défaut

Un documentaire sur le "scandale" des radars

"Radar, la machine à cash - Scandales et gros profits". C'est le titre d'un documentaire choc qui sort aujourd’hui. (Il est diffusé en accès libre sur les sites Reflets, Médiapart et Caradisiac. Et le 10 janvier sur Thinkerview.) Pour en parler, Antoine Bellier reçoit trois des journalistes de l'équipe d'investigation.

 

 

Les radars, un symbole de la guerre sociale

Invité de l’émission Les Quatre Vérités sur France 2 en mars dernier, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait déclaré alors, que depuis le début du mouvement des "Gilets jaunes", 75% des radars avaient été soit détruits, soit détériorés, soit attaqués, soit neutralisés. 

S’ils sont devenus l’un des symboles de la guerre sociale, c’est qu’ils sont largement considérés par les citoyens davantage comme des machines à cash que comme des moyens de lutter contre l’insécurité routière.
 

À qui profitent les radars ?

L'argent ainsi récolté - c’est là où le bât blesse - ne profite pas seulement à l’État mais alimente plus que de raison certaines entreprises privées et cela par des marchés publics passés, au mépris du droit, sans appels à la concurrence. 

Depuis 2009, ces contrats s’élèvent à plus de 2 milliards et demi d’euros. C’est ce que nous apprennent l'équipe de journalistes qui signent ce documentaire consacré à un système opaque dont ils ont réussi à lever une partie du voile.

Pour soutenir financièrement ce documentaire, cliquer ici

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.