Les membres de ce mouvement d'Eglise se retrouvent à la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Des groupes de tout le territoire participent à cet élan de "Vivre l'Evangile avec Marie".
La journée débutera dès 10h par une conférence, suivie d'une messe à midi. Après des temps d’échanges, de prières et le pique-nique, une visite de la cathédrale précédera une procession mariale de 15h à 16h pour conclure ce rendez-vous.
Ce mouvement de laïcs, fondé par un dominicain, le père Eyquem, est un mouvement missionnaire autour de chez soi. Il permet de prier avec Marie. Un Livret de Prière Quotidienne, disponible en papier ou sur application, permet de guider la démarche et maintient le lien entre les membres.
Le principe est simple et se décline en deux modes, comme le précise Maïta de Bettignies : « un mode individuel qui correspond à un engagement personnel de l’équipier ou de l’équipière. Réciter chaque jour une dizaine de chapelets et méditer l’Evangile. Et une fois par mois, en petits groupes de trois à six personnes. Avec le souci d’inviter une personne extérieure au groupe pour lui faire découvrir, on appelle cette pratique la chaise vide. »
Adjointe de la responsable des équipes du rosaire pour le diocèse de Lille, elle souligne que « l’engagement en équipe permet de développer son intériorité et de fidéliser sa pratique de la prière tout en découvrant des amitiés.»
« Dans certains territoires, rappelle le frère Yves Habert, aumônier régional dans le Nord, l’équipe du Rosaire constitue une présence chrétienne à travers un lien très local. Cela peut rappeler les premières communautés chrétiennes qui se retrouvaient elles aussi dans les maisons pour prier. »
« On est là au coeur de la mission d’évangélisation de proximité de l’Eglise, selon le frère Yves. A l’heure où l’on cherche les manières de recréer un tissu ecclésial local, ces équipes viennent y répondre. Et répondent au besoin de se retrouver pour prier ensemble. »
Plus d’infos sur le site www.equipes-rosaire.org
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !