Depuis lundi 20 novembre, RCF lance son grand radio don. Pour que chaque auditeur se sente partie prenante de cette grande famille qu’est RCF, et pour qu’elle puisse vivre et continuer à offrir ses contenus nuancés et indépendants, avec toujours le souffle de l’espérance.
C’est le lot de toutes les associations : elles ont besoin de soutiens pour vivre. C’est le cas de RCF qui dépend en grande partie des dons. Des dons, qui en plus de permettre à chacun de s’impliquer dans l’avenir de la radio, permettent également de lui offrir davantage de liberté et d’indépendance. « Nous qui sommes nés avec les radios libres, cette notion d’indépendance et de liberté éditoriale est au cœur de notre modèle économique », insiste Philippe Lansac, le directeur général de RCF.
Avec très peu, voire aucun contenu publicitaire, la radio RCF s’assure une indépendance certaine, mais aussi vitale à l'heure où la défiance entre les médias est grandissante. Cette volonté est d'ailleurs « au sommet de notre réflexion éditoriale » selon Philippe Lansac : « au fond, on s’est dit on va tout faire pour être au service de la liberté de chacun ». Mais cette liberté a un prix. Car si elle ne repose pas sur la publicité, RCF a besoin des dons de ses auditeurs pour offrir du contenu de qualité. Comptez par exemple environ 5000€ pour la mobilisation d’une équipe en lien avec la visite du Pape aux Rencontres méditerranéennes.
Si elle est économique et éditoriale, la liberté peut aussi spirituelle. « La liberté c’est cette recherche de la vérité et la vérité c’est un chemin », affirme Philippe Lansac, pour qui le Christ incarne tout cela à la fois. Cheminer vers la vérité, voilà s’il fallait la résumer la volonté de RCF : « c’est avancer, se mettre à l’écoute, tout n’est pas tout blanc ou tout noir. C’est une ligne de crête, c’est subtil et c’est fragile et c’est pour cela qu’il faut soutenir RCF », sourit le directeur général.
« L’ADN de RCF », c’est dans la foi et dans l’évangile qu’elle trouve son essence. « La patte RCF dans l’info, c’est l’espérance. Nous on croit vraiment qu’on peut être positifs, intelligents, joyeux au sens profond du terme et plein d’espérance dans cette société », affirme Etienne Pépin, le rédacteur en chef du service Actualités. A l’heure d’un monde divisé, en proie aux polémiques, aux buzz et aux clashs, RCF fait ce « pari » de « chercher humblement à apporter une voix différente », conclut Philippe Lansac.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !