JavaScript is required

Reconfinement: "Nous allons être sevrés de messes pendant un certain temps", prévient Mgr Michel Dubost

Un article rédigé par Odile Riffaud, Clotilde Dumay - RCF,  - Modifié le 29 octobre 2020
"C'est une souffrance qui nous est imposée et qu'il va falloir porter courageusement et s'entraider pour la supporter." Mgr Michel Dubost réagit à l'annonce de la suspension des cultes.
podcast image par défaut

 

Ce mercredi 28 octobre, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a rencontré dans la soirée les représentants des cultes. Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé que le nouveau confinement national prendrait effet dès le jeudi 29 octobre à minuit, les célébrations religieuses pourront encore se tenir jusqu'au 1er novembre inclu. Les fidèles catholiques pourront donc se rendre à la messe pour la fête de la Toussaint. Mais dès le lendemain, lundi 2 novembre, jour de la commémoration des fidèles défunts, le culte ne pourra plus se faire en présence de l'assemblée. 'Je ne suis pas médecin ni épidémiologue, donc je ne peux pas juger de la pertinence, a réagi Mgr Michel Dubost au micro de Clotilde Dumay, c'est une souffrance qui nous est imposée et qu'il va falloir porter courageusement et s'entraider pour la supporter.'

 

bientôt plus de précisions pour les Les funérailles

'Nous serons confinés comme nous l'avons été pendant la période de printemps, c'est-à-dire que le culte ne sera plus permis dans les églises, sauf pour les enterrements', précise Mgr Michel Dubost. Lors de sa présentation du plan de confinement, prévu ce jeudi 29 octobre devant le Parlement, Jean Castex devrait préciser quelles sont les restrictions imposées pour les enterrements et cérémonies de funérailles.

On se souvient des mesures imposées pour les obsèques lors du premier confinement (du 17 mars au 11 mai). Des mesures qui avaient été particulièrement strictes, avant d'être légèrement assouplies, avec notamment l'élargissement à 'une vingtaine' du nombre de personnes autorisées à assister des obsèques.

 

Le retour des messes à distance

'Pour le moment nous allons être sevrés de messes pendant un certain temps, conclut Mgr Dubost, il faudra réinventer les systèmes que nous avions utilisés ou peut-être en utiliser d'autres.' De nombreuses initiatives avaient été prises pour diffuser la messe en direct via internet, et les célébrations de la Semaine sainte avaient notamment été adaptées. Les fidèles fêteront-ils Noël confinés chez eux ? Ce reconfinement est prévu jusqu'au 1er décembre, 'a minima'... L'objectif du gouvernement est toutefois de pouvoir lever cette suspension des cultes avant le 25 décembre.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.