Emmanuel Macron reçoit les partenaires sociaux pour évoquer la réforme des retraites. L’occasion de s’interroger sur le sens du travail à la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise.
C'était l'une des promesses de campagne du candidat Macron: le projet de réforme des retraites. Ce dernier est passé à la trappe, en raison de la gestion de la crise sanitaire du Covid-19. Mais à un an de la présidentielle, le chef de l’Etat entend montrer qu'il n'a pas perdu sa capacité à réformer. Il souhaite aussi relancer le débat en proposant aux Français de travailler plus longtemps. L’âge de départ à la retraite pourrait être ainsi repoussé à 64 ans. Mais pour Joseph Thouvenel, secrétaire confédéral de la CFTC, c’est du sens même du travail que l’on doit débattre aujourd’hui.
Le dossier des retraites se retrouve à nouveau sur le haut de la pile pour le gouvernement dans un contexte de crise sanitaire ou l’organisation du travail et la raison d’être de certains métiers ont été bouleversées. Pour Joseph Thouvenel, interrogé sur RCF, il est urgent de remettre au coeur de notre société le vrai sens du travail. "Ne cassons pas la communauté humaine". Voici donc le message du secrétaire confédéral de la CFTC. Une confédération française des travailleurs chrétiens qui fonde sa réflexion sur la Doctrine Sociale de l’Eglise.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !