JavaScript is required
Partager

Rentrée scolaire en Moselle : "le collège en 3 ans", dispositif innovant avec l'Ensemble Scolaire Antoine Gapp

Un article rédigé par Cédric Rouillon - RCF Jerico Moselle, le 5 septembre 2023 - Modifié le 12 septembre 2023
Midi Lorraine, les entretiensRentrée scolaire : "le collège en 3 ans", dispositif inclusif en Moselle

"Les enfants ne sont pas tous les mêmes" : plutôt qu'un problème, l’Ensemble Scolaire Antoine Gapp s'essaye à en faire une force. Dès la rentrée 2023, il propose à certains enfants, identifiés "brillants et autonomes", le collège en 3 ans seulement. Une opportunité pour ces jeunes, mais pas seulement. Une innovation à suivre  à Forbach, Freyming Merlebach et Bouzonville.

 

Le site de La Providence à ForbachLe site de La Providence à Forbach

A l'occasion de la rentrée des classes 2023, rencontre avec Joseph PARLAGRECO, qui dirige l’Ensemble Scolaire Antoine Gapp, un regroupement de trois établissements scolaires catholiques sous contrat, à Forbach, Freyming Merlebach et Bouzonville.

 

La nouveauté de cette rentrée c'est le dispositif "Collège en 3 ans", qui permet à des élèves "brillants et autonomes" de faire l'ensemble du cycle en 3 ans au lieu de 4, mais qui est aussi l'occasion d'allouer des moyens à des élèves plus en difficulté. 

 

"Il y a toujours des enfants qui terminent plus vite les exercices" :  Joseph PARLAGRECO veut mettre cette évidence au service de l'inclusion, à la fois de ces élèves identifiés "avec une psychologue scolaire", et de ceux qui sont plus en difficulté mais qui bénéficieront d'un appui complémentaire. Une possibilité ouverte grâce au nouveau dispositif PACTE Enseignant, lequel offre plus de flexibilité aux établissements en offrant des heures supplémentaires encadrées aux enseignants. 

Une expérience qui pourrait inspirer d'autres établissements privés, mais qui est également suivie par l'éducation nationale.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.