"Les enfants ne sont pas tous les mêmes" : plutôt qu'un problème, l’Ensemble Scolaire Antoine Gapp s'essaye à en faire une force. Dès la rentrée 2023, il propose à certains enfants, identifiés "brillants et autonomes", le collège en 3 ans seulement. Une opportunité pour ces jeunes, mais pas seulement. Une innovation à suivre à Forbach, Freyming Merlebach et Bouzonville.
A l'occasion de la rentrée des classes 2023, rencontre avec Joseph PARLAGRECO, qui dirige l’Ensemble Scolaire Antoine Gapp, un regroupement de trois établissements scolaires catholiques sous contrat, à Forbach, Freyming Merlebach et Bouzonville.
La nouveauté de cette rentrée c'est le dispositif "Collège en 3 ans", qui permet à des élèves "brillants et autonomes" de faire l'ensemble du cycle en 3 ans au lieu de 4, mais qui est aussi l'occasion d'allouer des moyens à des élèves plus en difficulté.
"Il y a toujours des enfants qui terminent plus vite les exercices" : Joseph PARLAGRECO veut mettre cette évidence au service de l'inclusion, à la fois de ces élèves identifiés "avec une psychologue scolaire", et de ceux qui sont plus en difficulté mais qui bénéficieront d'un appui complémentaire. Une possibilité ouverte grâce au nouveau dispositif PACTE Enseignant, lequel offre plus de flexibilité aux établissements en offrant des heures supplémentaires encadrées aux enseignants.
Une expérience qui pourrait inspirer d'autres établissements privés, mais qui est également suivie par l'éducation nationale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !