Le MRJC a choisi le département de l’Ain pour son Assemblée Générale Nationale d'Orientations ; Près de 200 jeunes seront réunis du 29 juin au 3 juillet 2022 à Etrez Bresse Vallons.
Tous les 7 ans le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne renouvelle ses Orientations, c’est-à-dire son projet politique, son organisation et sa stratégie financière.
Cette AG a été reportée à cause de la crise sanitaire, les sections départementales ont réfléchi ces deux dernières années et l’aboutissement du processus se traduira par la mise au vote lors de l'événement, nommé “Rose des Vents changeons de cap ! “ qui se déroulera à Etrez Bresse Vallons du 29 juin au 3 juillet 2022.
Après des débats en plénière et des ateliers, le vote des orientations aura lieu le samedi 2 juillet. Elles détermineront le cap du MRJC jusqu'en 2029, année du centenaire du mouvement.
Les thématiques abordées dans les débats en plénières et ateliers porteront sur la Démocratie, l’Education Populaire, la Ruralité, les Discriminations, l’Eglise et la laïcité et l'écologie. Ce dernier sujet est sans doute la première préoccupation des jeunes, comme l’explique Naomie Bernard, présidente du MRJC de l’Ain : "ce qui va beaucoup changer par rapport aux dernières orientations, c'est la prise en compte écologique et environnementale; elle y était déjà mais de manière clairsemée dans les actions que nous menons. Aujourd'hui on veut que ce sujet vive à travers tous nos évènements, nos actions, nos réflexions. C'est un billet de pensée pour l'agriculture, le travail, la culture, l'organisation de manifestations...Nous voulons aussi réaffirmer le choix de la démocratie et le poids politique de la jeunesse."
A l’occasion de cette assemblée générale nationale d’orientations, le MRJC de l’Ain propose deux rendez-vous grand public : un cinéma en plein-air jeudi soir 30 juin et le festival "Fous de rural" samedi 2 juillet.
Un bal folk est organisé avec les "anciens" du mouvement le vendredi soir.
L'AG se terminera par une célébration et un temps d'envoi le dimanche 3 juillet.
Cette assemblée générale nationale d'orientations sera aussi l'occasion pour ce mouvement de jeunes d'accueillir ses partenaires (associations et organisations publiques et privées) et élu·es du territoire avec lesquels il travaille. Le 1er juillet, le MRJC invitera les élu·es afin de leur présenter ses intuitions et son projet.
RCF pays de l'Ain enregistrera sur place une table ronde le 1er juillet avec ces jeunes ruraux engagés pour changer la société.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !