Tandis que le prix de l'électricité, du fioul et du gaz explose, nombreux sont les ménages qui se creusent la tête pour trouver une solution économique pour se chauffer cet hiver. Près de deux fois moins cher, le bois apparaît, à nouveau, comme une alternative d'avenir. Reste que les fournisseurs peinent à suivre le rythme effréné des demandes.
Si le bois est sans doute le plus ancien moyen de se chauffer, durant des années, il avait presque quasiment disparu de nos mix énergétiques. "Pendant 10 ans, la vente ne progressait pas, le bois était boudé au profit de l'électricité au même du fioul, moins contraignant" témoigne Alexandre Jugnet, le gérant de la société Bois de Chautagne.
Mais il y a quelques années, le vent a tourné. A la faveur des aides à l'achat de poêle à bois, à pelet ou à plaquette et face à des prix, notamment de l'électricité, qui grimpent en flèche, le bois a fait son grand retour. "On a, chaque année, de nouveaux clients. Les temps sont durs, on le sait et avec le bois, les gens font quelques économies" poursuit le fournisseur.
Une alternative pas tout à fait miraculeuse malgré tout, les tarifs du bois augmentent eux aussi, notamment les pelets. Il faut garder l'œil ouvert pour commander, tôt dans l'année, un stock au meilleur prix.
Si le bois à des avantages économiques non-négligeable en pleine période d'inflation, tout le monde ne pourra pas en profiter. "Je passe des heures au téléphone pour faire rentrer du stock" avoue Alexandre Jugnet. "Il devient de plus en plus dur de satisfaire la demande, notamment en bois sec, prêt à brûler". Résultat, comptez aujourd'hui quatre mois de délais entre votre commande et la réception de votre cargaison, il est donc déjà trop tard pour l'hiver à venir.
"On essaye d'être autonome, on est en relation avec des bûcherons, on assure nous-même le transport des grumes, mais quand on trouve des solutions pour l'année en cours, on sait qu'il faudra recommencer l'année suivante" explique le gérant de Bois de Chautagne. Et de poursuivre : "Il faut que les clients comprennent que ce n'est pas comme sur Internet, le produit que vous mettez dans le panier, vous ne le réceptionnerez pas le lendemain, le bois est un matériau vivant, dont l'approvisionnement être compliqué".
Petite astuce pour éviter les fluctuations de prix et les délais trop longs, commander du bois demi-sec, à faire sécher chez vous durant l'été avant de le brûler, il est par ailleurs, 10 € moins cher à la stère que le bois prêt à l'emploi.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !