Haute-Savoie
"N'ayez pas la main qui tremble !". Déclaration choc la semaine dernière du Ministre de la Transition Ecologique reçue 5 sur 5 par les préfets, confrontés en plein mois de mars à la raréfaction de l'eau. La France a soif ! Ce mois de février étant le plus sec depuis 1959. Les Alpes n'ont jamais été aussi peu enneigées depuis l'hiver 64. Et déjà, de vives inquiétudes pour cet été. Dans nos Pays de Savoie, les autorités s'y préparent.
A l'image de cinq autres départements, la Savoie est placée en alerte sécheresse. 34 jours sans pluie, qui n'ont pas permis de recharger les nappes phréatiques. Dans le bassin annécien, les débits des rivières ont cruellement baissé. Pour sauvegarder les cours d'eau, et anticiper un été préoccupant, le SILA, chargé de la surveillance des milieux aquatiques, prévoit de pomper davantage l'eau du lac d'Annecy.
Au nord de la Haute-Savoie, le Rhône, qui se jette dans le Léman, est également scruté de près. Avec 60 % de l'étiage du Rhône qui provient du massif alpin, le faible enneigement de cet hiver va poser problème. Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, se dit favorable à relever d'un centimètre la hauteur du niveau d'eau du Léman.
En août 2022, une vingtaine de communes de Savoie et Haute-Savoie avaient dû être ravitaillées en eau, par des camions citernes. Un scénario qui pourrait se répéter cet été 2023. Néanmoins, Claire Lepan, vice-présidente au SILA, se veut rassurante.
Une situation qui pourrait s'améliorer avec le retour de la pluie dès mercredi. Un épisode qui devrait durer 10 jours, avec de la neige en montagne.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !