La Haute-Loire a connu une série d'accidents de la route au cours des dernières semaines. Certains se sont avérés mortels. En un mois 4 personnes sont décédées, c'est 11 depuis le début de l'année. Point de situation sur ce sujet et sur la lutte contre les stupéfiants avec le préfet de Haute-Loire, Eric Etienne.
Les routes de Haute-Loire se sont avérés meurtrières au cours des dernières semaines. En un mois 4 personnes y ont perdu la vie. C'est plus que la moyenne mensuelle depuis le début de l'année. En cumulé sur 2021, 11 personnes sont décédées sur les routes du département, un chiffre qui égale déjà le nombre de victimes de 2020.
Le nombre de décès sur les routes en Haute-Loire s'inscrit dans la moyenne des 5 dernières années où "on a à peu près 15,4 accidents mortels par an. Nous sommes à 11 aujourd'hui, c'est une mauvaise moyenne. C'est toujours dramatique et c'est toujours trop" selon Eric Etienne.
Les causes de ces accidents ne sont pas nouvelles. Il s'agit de comportements à risques comme le fait de doubler sans visibilité, de dépasser les limitations de vitesse. Selon Eric Etienne il y a aussi "pas mal de comportements avec des gens qui conduisent en état alcooliques et surtout, phénomène de plus en plus répandu, sous l'emprise de stupéfiants". Rien qu'en zone police, 82 procès verbaux ont déjà été dressés cette année pour prise de stupéfiants au volant. "L'an passé il y en avait eu 60 sur toute l'année".
Faut-t-il renforcer les contrôles? Pour le représentant de l'Etat en Haute-Loire, le message principal reste la prudence. Concernant les produits addictifs "les contrôles se poursuivront sur ces sujets là : lutte contre l'alcoolémie, lutte contre l'usage des stupéfiants". L'idée "n'est pas de mettre un policier derrière chaque automobiliste, c'est pas le but" mais des contrôles seront ciblés sur des tronçons particuliers comme des routes départementales dangereuses ou encore la route nationale 88 entre Saint-Hostien et Le Pertuis "où on constate beaucoup trop d'accidents encore". Eric Etienne qui indique qu'il "faut aussi améliorer l'état des routes".
Les amendes forfaitaires délictuelles (AFD) pour lutter contre la consommation de stupéfiants ont été instaurées au 1er septembre 2020. Elles sont délivrées directement par les forces de l'ordre et leur montant de 200€ vise à sensibiliser les consommateurs et aussi désengorger les tribunaux. Ce dispositif "permet une réponse rapide et adaptée" pour le préfet de Haute-Loire.
Sur le département en une année 238 ont été délivrées. Eric Etienne précise que "le taux de recouvrement reste très bon". L'effet sur la consommation lui reste difficilement palpable. Mais le représentant de l'Etat dit constater que dans le département "les gens seront contrôlés et sanctionnés par cette amende". Selon lui actuellement le "rythme des contrôles est correct mais [il] souhaite qu'on en fasse plus". Les contrôles devraient donc s'accentuer dans les prochaines semaines, des opérations qui auront lieux aussi dans "des zones particulièrement identifiées".
Ce travail s'accompagne aussi de recherches sur les filières de trafics de stupéfiants par le procureur et la police judiciaires.
L'information de la Haute-Loire présentée en direct par la rédaction locale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !