JavaScript is required
Partager

Selah Sue, M, Bob Sinclar : Le Printemps de Bourges dévoile ses têtes d'affiche

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 29 novembre 2022 - Modifié le 8 janvier 2024
Emissions spécialesPrintemps de Bourges : Une vingtaine d'artistes au W en avril 2023

Le Printemps de Bourges a présenté la première partie de sa programmation ce mardi 29 novembre. Une vingtaine d'artistes se produiront au W du 18 au 23 avril prochain.

Matthieu Chedid, tête d'affiche du Printemps © Kenny Mathieson.Matthieu Chedid, tête d'affiche du Printemps © Kenny Mathieson.

C'est une habitude : un petit mois avant les fêtes de fin d'année, le Printemps de Bourges dévoile une partie de sa programmation, sans doute pour donner des idées à glisser sous les sapins. Le festival avait tout de même fait une entorse à sa tradition, en annonçant en avant-première la présence du rappeur Lomepal à Bourges dès le début du mois de novembre. Passée la mise en bouche, place au plat de résistance, avec la programmation complète du W, la grande scène du Printemps et ses 10 000 places.

 

Le festival dévoile la première partie de sa programmation © Printemps de Bourges.


« On a pu faire une programmation en totale liberté » s'enthousiasme le directeur Boris Vedel, lassé par plusieurs années de doutes et de crise sanitaire. « On a vraiment voulu se faire plaisir ; faire plaisir aux festivaliers d'abord, et puis à nous aussi, avec des arrangements de plateaux et de lieux un peu différents. J'ai l'impression qu'on propose plein de choses... Pour tout le monde ! »

 

Selah Sue sera au W le vendredi 21 avril © Mathieu Zazzo.

Un vingtaine de têtes d'affiche

 

Il y aura du beau monde en avril à Bourges : « Entre M, Lomepal, Bob Sinclar ou encore Lorenzo, Gazo en rap ou La Femme en pop/rock, je pense que vraiment il y a des artistes qui sont référents dans toutes les esthétiques possibles de musiques actuelles ». Les équipes ont dû se démener pour attirer ces noms : « C'est beaucoup d'efforts pour pouvoir accueillir ces artistes » confirme Boris Vedel. Pourquoi ? « Parce que ce sont des scénographies énormes ! Ce n'est pas M ou Lomepal dans un festival que vous allez voir, c'est vraiment un concert comme ils les jouent dans les Aréna ou les Zénith » promet le patron du Printemps.

 

Le W va évoluer cette année © Jean-Adrien Morandeau.

Le Printemps doit s'adapter

 

Pour accueillir ces têtes d'affiche à la manière d'un Zénith, le Printemps a dû s'adapter et modifier le W, sa grande scène. Un changement de braquet : « Il faut simplement se dire qu'on est passés d'une scène qui pouvait accueillir entre 10 et 15 tonnes de matériel, à une scène qui peut en accueillir jusqu'à 30 ! Ça nous permet d'accueillir ces artistes pendant qu'ils sont en tournée, sinon c'était le risque dans les années à venir, de voir ces artistes nous échapper ; donc il fallait absolument faire cet effort. Les grands noms, aujourd'hui il faut pouvoir les accueillir, ce qui devenait un peu difficile pour nous. »

 

Lomepal, une grosse prise du festival pour cette 47ème édition ©  Manu Fauque.

Ce n'est pas fini !


Le Printemps de Bourges, ce ne sont pas seulement les grands noms : « Le W, c'est l'arbre qui cache la forêt ! » rappelle Boris Vedel. Créations, musiciens émergents... Le festival a encore une centaine d'artistes à dévoiler. « Je peux déjà vous dire qu'il y aura une création avec Oxmo Puccino et des jeunes rappeuses et rappeurs sur une thématique très forte de rap. Il y aura aussi une autre création sur trois albums cultes de l'année 1972, je vous laisse deviner... ». Rendez-vous le 31 janvier pour la programmation complète. La billetterie ouvrira ce jeudi 1er décembre.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.