"Sonnons les cloches pour redémarrer autrement" câest lâintention de cette opération menée, entre autres, par les Chrétiens Unis pour la Terre. Pour eux, la pandémie de coronavirus rappelle notre vulnérabilité, elle montre lâimpasse d'une mondialisation excessive. Ils sâinquiètent : "même si nous saurons surmonter cette crise, la détérioration de lâétat de notre maison commune, la Terre, est une tendance de fond qui va perdurer et nous emmène vers un dérèglement climatique hors de contrôle, vers une 6 ème extinction massive des espèces !" Les Chrétiens Unis pour la Terre veulent saisir lâopportunité qui se présente dâimpulser un changement en profondeur, et de promouvoir la conversion écologique proposée par lâencyclique Laudato Siâ.
Quâest ce qui est prévu dimanche ?
A 20h dimanche les cloches des églises sonneront pour marquer un temps dâarrêt, réfléchir, prendre du recul, méditer⦠Mais aussi pour penser à construire le "monde dâaprès", pour entendre concrètement par les cloches un signal dâalarme, et puis bien sûr pour prier. Les Chrétiens Unis pour la Terre invitent à vivre ce moment unis à cette sonnerie, selon les possibilités de chacun. Soit en sonnant aux fenêtres avec des clochettes ou avec le sons de smartphones amplifiés, vous pouvez aussi vous réunir par petits groupes devant les entrées des églises et prendre un temps de prière et de réflexion sur lâaprès pandémie à partir de la Prière de la Terre de Laudato Siâ par exemple.
Lâencyclique Laudato Si prend tout son sens avec la crise sanitaire
Lâopération "Sonnons les cloches pour redémarrer autrement" le 24 mai aura lieu exactement le jour anniversaire de la publication de Laudato Siâ. Les Chrétiens Unis pour la Terre, veulent répondre à lâappel du pape François "La clameur de la Terre et la clameur des pauvres ne peuvent plus durer plus longtemps, prenons soin de la création, don de notre Dieu bon et créateur." Pour eux "le véritable enjeu des engagements à prendre est spirituel dans une écologie intégrale. Il concerne à la fois nos relations à la nature, aux autres, à nous-mêmes et à Dieu."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !