JavaScript is required

Stéphane Rozès: "la solidité de la majorité dépend désormais de l'action d'Emmanuel Macron"

RCF,  - Modifié le 30 juin 2021
L'Invité de la MatinaleStéphane Rozès: la solidité de la majorité dépend désormais de l'action d'Emmanuel Macron
La victoire de la République en Marche est un peu moins large que prévue avec entre 341 et 351 sièges. Le parti d'Emmanuel Macron obtient toutefois une majorité absolue.
podcast image par défaut

La République en Marche obtient donc une majorité absolue à l’issue du second tour des élections législatives. Cela dit, la victoire est moins importante que prévue. "Il faut analyser le résultat de ce second tour dans l’ensemble de la séquence : une présidentielle qui a duré un an, la victoire d’Emmanuel Macron qui se fait par étape y compris au travers de l’abstention. Ce dernier a désormais une légitimité pour continuer ce qu’il a commencé à faire" analyste Stéphane Rozès, président de la société CAP, enseignant à Sciences Po et HEC.

Au sujet de la majorité large obtenue par le parti de la République en Marche, Stéphane Rozès explique que "la solidité de la majorité présidentielle ne dépend pas de sa composition telle qu’elle ressort aujourd’hui, elle dépend essentiellement de l’action d’Emmanuel Macron et de l’action gouvernementale. Ce n’est pas la représentation politique qui fait la vie politique. C’est le lien entre le pouvoir politique et le pays."

Concernant enfin l’opposition, très réduite au vu des derniers résultats des autres partis, Stéphane Rozès estime qu’elle n’est pas pour autant réduite au silence. "Le fait d’avoir un groupe parlementaire pour les Républicains, pour les socialistes, et pour la France insoumise, permet l’expression de positions qui vont essayer d’influer de l’intérieur, ou de s’opposer à la politique macronienne. Les opposants seront jugés non pas tant sur la capacité à se faire entendre mais sur la qualité de leur analyse" conclut-il.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.