Cet été, sur le chemin des vacances, protégeons les agents des routes. A la Direction interdépartementale des routes de l'Est, sur l’année 2024, déjà cinq véhicules ont été percutés par des conducteurs. La plupart des accidents sont dus à un phénomène d'inattention.
Déjà cinq véhicules de la Direction interdépartementale des routes de l'Est percutés en 2024 ; neuf en 2023. Chaque jour, les agents qui entretiennent nos routes ou qui interviennent sur des accidents mettent leur vie en danger. “Nous n’avons heureusement pas connu de décès depuis 2016. Mais entre 2006 et 2016, la Dir’Est a connu cinq décès”, rappelle Christophe Tejedo. Il travaille à la Direction interdépartementale des routes de l'Est, au sein du service régional d’exploitation Grand Est.
Alors que les conducteurs seront nombreux à prendre la route des vacances cet été à bord de leur véhicule, la vigilance doit rester de mise. “La plupart des accidents sont dus à un phénomène d'inattention, explique Christophe Tejedo. Les gens ne regardent pas devant eux pour diverses raisons. Parfois, le conducteur peut faire un malaise. Mais cela reste minoritaire. Ce sont plutôt des personnes qui ont envoyé un sms, regardé le GPS ou qui étaient en train de téléphoner”. D'autres s'endorment au volant. “Quand on ressent de la fatigue, on fait une pause”.
La route est un milieu dangereux.
La mesure principale de protection pour les agents est de ne pas s’exposer. “Parfois, nous devons réaliser des opérations en urgence, et nous nous retrouvons à pied sur la section circulée. Pour nos interventions, nous avons des véhicules et du matériel de signalisation, ainsi que des équipements de visibilité”. Malgré ces précautions, les agents vont toujours travailler avec une certaine angoisse. “La route est un milieu dangereux”. Pour protéger les agents, Christophe Tejedo demande aux automobilistes d’être prudents à l’approche d’un point d’intervention. “Ralentissez et écartez-vous un maximum pour laisser ce qu’on appelle un corridor de sécurité”.
La Dir’Est n’hésite pas à déposer plainte lorsque l’un de ses véhicules est percuté. “Nous portons plainte pour mise en danger de la vie d’autrui par un manquement délibéré à une obligation de prudence et de sûreté”. Plusieurs conducteurs ont déjà été condamnés à de la prison avec sursis. “Quand on ne regarde pas devant soi, ce n’est pas un accident. On est responsable”.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !