A 18 ans, Achille Jourdain s'est mis au service des sans-abris, lors du Plan Grand Froid déployé dans la capitale en 2018. De ces rencontres marquantes il en a tiré un spectacle de théâtre qu'il a lui même mis en scène, il nous en parle dans Culture en Provence, au micro de Nina Pavan.
Mettre en scène les témoignages de ces hommes et femmes que l'on appelle "invisibles" et pourtant que l'on voit dans nos rues, survivre sans domicile, c'est le défi que s'est lancé Achille Jourdain.
Il joue et met en scène son spectacle Lettres sans Abris et sera en représentation à Aix-en-Provence le 21 décembre prochain au théâtre Ainsi de Suite.
En 2018 il est jeune élève au cours Simon à Paris. Il se met au service des personnes sans domicile lors du Plan Grand Froid de 2018 à Paris. Et de ces rencontres marquantes il en écrit un spectacle qu'il met en scène lui-même en évitant tous les clichés.
Je ne le savais pas, mais il y a beaucoup de femmes à la rue. Beaucoup de gens vivent à la rue mais travaillent... Donc sur scène vous ne verrez jamais d'idées reçues.
C'est le point de bascule d'une vie auquel s'est attaché le metteur en scène, comme celui de cette mère de famille, qui ne voit que très peu ses enfants car elle vit à la rue, et son ex-compagnon non.
Les mises en scène Achille Jourdain les a voulu paritaires et universelles. Les spectateurs assistent à six capsules, des portraits qui sont la somme de plusieurs témoignages. "La mise en scène est très posée, pour que la parole puisse passer sans trop d'artifices, dans une succession de textes."
Le spectacle est en perpétuelle évolution nous confie Achille. Tout au long de sa tournée des salles de spectacles françaises Achille Jourdain et l'équipe du spectacle se met en contact avec des associations locales. Elles interviennent ensuite à la fin des spectacles pour permettre une discussion avec le public et, peut-être, encourager la solidarité citoyenne.
Achille Jourdain imagine sa carrière, qui se dessine devant lui. Depuis les premières représentations de Lettres Sans Abris il a fondé sa troupe : Compagnie d'un Jour et il espère pouvoir cultiver ce genre de spectacles, qui s'emparent de "sujets bouillants", pour pouvoir en discuter à travers l'univers théâtral.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !