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Tourisme : « Déplacer les étoiles » : la nouvelle exposition du Centre Pompidou Metz

Un article rédigé par Loris Jecko - RCF Jerico Moselle, le 7 juin 2024 - Modifié le 18 juin 2024

Des explosions de couleurs envahissent le parvis devant le Centre Pompidou et s’étalent dans la Grande Nef et la grande salle. Katharina Grosse, artiste allemande, a usé de son pistolet à peinture pour installer ses œuvres imposantes dans le musée. Du 1er juin au 24 février 2025, « Déplacer les étoiles » est à découvrir par le public.

Les toiles de Katharina Grosse occupent tout l'espace de la Grande Neffe © Loris JeckoLes toiles de Katharina Grosse occupent tout l'espace de la Grande Neffe © Loris Jecko

Des explosions de couleurs envahissent le parvis devant le Centre Pompidou et s’étalent dans la Grande Nef et la grande salle. Katharina Grosse, artiste allemande, a usé de son pistolet à peinture pour installer ses œuvres imposantes dans le musée. Du 1er juin au 24 février 2025, « Déplacer les étoiles » est à découvrir par le public.

Importée de Sydney, la toile peinte de 8 250 m² a dû s’adapter à l’architecture spécifique du Centre Pompidou de Metz. Un défi qui n’a pas effrayé Katharina Grosse, au contraire, puisque l’artiste aime travailler ses œuvres en fonction de l’espace dont elle dispose. « Déplacer les étoiles », c’est une terminologie qui vient de la navigation selon Katharina Grosse. « Quand on voit les étoiles, on voit où aller, et si on met Sydney sur Metz, on est tout à fait bien », sourit-elle.

Un voyage au coeur des toiles

Les visiteurs enfilent les surchaussures pour protéger le sol et l'œuvre et entrent dans la Grande Nef du Centre Pompidou. Sur le côté gauche, le sol est couvert de peinture rouge, sur le côté droit, un arbre trône en suspension contre le mur au milieu d’un espace vide. Au milieu, il suffit de soulever les toiles pour entrer au cœur de l'œuvre et d’être entouré de couleurs. 3 zones, 3 ambiances, et c’est ce qui plaît à Katharina Grosse, d’explorer les espaces et d’en faire des lieux d’émotions différents, selon plusieurs tonalités et teintes. L’arbre déraciné provient de la forêt noire, à la frontière entre l’Allemagne et la France, un symbole qui marque le lien entre le musée français et l’artiste allemande.

Katharina Grosse pourrait parler de son travail pendant des heures, elle joint le geste à ses paroles et illustre ses méthodes de travail© Loris JeckoKatharina Grosse pourrait parler de son travail pendant des heures, elle joint le geste à ses paroles et illustre ses méthodes de travail© Loris Jecko
Les visiteurs peuvent entrer dans les toiles et devenir les personnages de ce tableau géant © Loris JeckoLes visiteurs peuvent entrer dans les toiles et devenir les personnages de ce tableau géant © Loris Jecko
La chambre à coucher de Katharina Grosse trône au milieu de l'entrée du Centre Pompidou © Loris JeckoLa chambre à coucher de Katharina Grosse trône au milieu de l'entrée du Centre Pompidou © Loris Jecko
Les toiles démesurées surpassent les visiteurs par la taille et  © Loris JeckoLes toiles démesurées surpassent les visiteurs par la taille et © Loris Jecko
L'arbre déraciné récupéré dans la forêt noire est suspendu dans une toile blanche © Loris JeckoL'arbre déraciné récupéré dans la forêt noire est suspendu dans une toile blanche © Loris Jecko
la fresque extérieure rejoint les peintures intérieures à la manière d'un miroir © Loris Jeckola fresque extérieure rejoint les peintures intérieures à la manière d'un miroir © Loris Jecko
Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou Metz, est ravie d'accueillir Katharina Grosse dans le musée pour attirer un public jeune © Loris JeckoChiara Parisi, directrice du Centre Pompidou Metz, est ravie d'accueillir Katharina Grosse dans le musée pour attirer un public jeune © Loris Jecko
Les toiles prennent des allures différentes selon les angles de vue © Loris JeckoLes toiles prennent des allures différentes selon les angles de vue © Loris Jecko

Des inspirations françaises

Plus jeune, l’artiste raconte avoir visité le Louvres et s’être émerveillée devant les réalisations des auteurs français. « J’ai vu pour la première fois Un enterrement à Ornans de Courbet, par exemple, et j’étais vraiment choquée par le degré de présence de la terre, des gens, du temps qu’il faisait, ce n’est pas un sens de réalité comme dans le naturalisme mais un sens de réalité que je pouvais ressentir, dix minutes après j’ai vu un Géricault puis un Delacroix, c’est tout à fait différent comme construction », se souvient Katharina Grosse. C’est cet ensemble d’inspirations qui l'a aidée à construire son propre style. Ces œuvres sont « reliées au lieu ». En 2004, elle peint sa chambre à coucher, marqueur d’une nouvelle orientation pour l’artiste qui souhaite lier l’intime et le public et créer des installations imposantes, in situ.

L’exposition va évoluer et se transformer au fil du temps et du passage des visiteurs, notamment en ce qui concerne les toiles et la fresque. C’était le cas à Sydney, ce sera probablement aussi le cas à Metz, notamment avec le passage des vélos sur l'œuvre extérieure et les visites en intérieur.  

 

La programmation associée à l’exposition : 

  • Jeudi 13/06/2024 à 18h30 : les coulisses de l’exposition
  • Vendredi 28/06/2024 à 20h, Katharina Grosse et Stefan Schneider organisent un concert 
  • Samedi 19 octobre 2024, à 15h, l’artiste s’associe au CNN Ballet de Lorraine pour une performance de danse. 
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