Trump-Harris : un débat à couteaux tirés

RCF, le 11 septembre 2024 - Modifié le 11 septembre 2024

Dans la nuit du mardi 10 au mercredi11 septembre 2024, les deux candidats à l’élection présidentielle américaine se sont affrontés au cours de ce qui risque d’être leur seul débat télévisé de la campagne. Des échanges âpres ou les adversaires n’ont pas lésiné sur les attaques.

Kamala Harris, la candidate démocrate.  Crédit photo : Vincent François / Hans Lucas.Kamala Harris, la candidate démocrate. Crédit photo : Vincent François / Hans Lucas.

Dans la mise en scène, c’était un débat très strict. Les débatteurs n’avaient pas le droit aux notes, il n’y avait pas de public sur le plateau et les micros étaient coupés quand la personne n’avait pas la parole pour éviter les interruptions intempestives.

Ce qui n’a pas empêché les nombreuses attaques personnelles. Notamment sur la politique étrangère. La vice-présidente a lancé que Vladimir Poutine ne ferait “qu’une bouchée” de Donald Trump et serait déjà installé à Kiev s’il était au pouvoir. 
Le républicain a attaqué Kamala Harris sur le sujet de la guerre entre Israël et le Hamas, il a estimé “Si elle devient présidente, je crois qu'Israël n'existera plus d'ici deux ans.” 

Bilan contre bilan

Les candidats se sont attaqués sur leurs bilans : Kamala Harris a par exemple assuré avoir “remis en ordre le bazar” laissé par Donald Trump. Alors que le candidat républicain a essayé d’attaquer Joe Biden à travers sa vice-présidente qui lui a rappelé que son adversaire avait changé. Mais le républicain a pointé que Kamala Harris faisait des promesses qu’elle n’avait pourtant pas mises en place pendant sa vice-présidence. 

Le sujet central de l’avortement

Les esprits se sont aussi échauffés au sujet de l’avortement. Kamala Harris a dénoncé la nomination par l’ex-président de trois juges conservateurs à la Cour suprême qui a aboli la garantie fédérale à l'interruption volontaire de grossesse en 2022. 
Donald Trump a de son côté accusé les démocrates de permettre que les bébés soient exécutés après la naissance.

 

Donald Trump lors d'un meeting de campagne en janvier 2024. Crédit photo : David Himbert /Hans Lucas

La stratégie d’attaque de Trump


Comme à son habitude Donald Trump a multiplié les attaques frontales. Le républicain a accusé Kamala Harris d’être “marxiste” et de “détruire le tissu social” des Etats-Unis.
Il a aussi repris l'accusation mensongère de son camp selon laquelle des migrants mangent "des chats et des chiens" dans une ville de l'Ohio. 

À l’issue du débat, la star américaine Taylor Swift a annoncé apporter son soutien à Kamala Harris. Elle avait déjà soutenu la candidature de Joe Biden lors de l’élection de 2020.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don