Ambiance souriante mais studieuse, jeudi 8 juillet dernier au sommet de la nouvelle tribune Sud du FC Metz. Certains retiendront que cette assemblée générale de l’UE57 était une des premières manifestations privées à profiter de ce nouveau cadre. D’autres le départ annoncé du président Jean Poulallion en septembre, lequel a également lancé l’organisation patronale vers les élections à la CCI de Moselle.
Comme pendant cette assemblée générale, dans l’interview « debrief » qu’il nous a accordé, Jean Poulallion a d’abord salué les entreprises, leur capacité de résilience « pour trouver des solutions à la pandémie, là où parfois les autorités avaient plus de mal, notamment celles qui se sont mises à fabriquer du gel ou des masques ». Et il y a naturellement la mobilisation de l’UE57 pendant la tempête, avec un vrai accompagnement au service des entreprises du territoire, à commencer par plus de 60 informations juridiques publiées au cœur de la crise, au printemps 2020.
Celui qui est l’homme fort de l’UE57 depuis 3 ans a aussi confirmé son départ à la rentrée de septembre : « je l’avais annoncé au début de mon mandat. Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis. » Une certaine idée de la gouvernance des associations, « qui doit se nourrir du changement ». A la rentrée un binôme homme/femme devrait prendre le relais, avec le soutien d’un Jean Poulallion redevenu « simple rameur » de l’union.
L’UE57 a également profité de cette assemblée générale pour annoncer la constitution d’une liste aux prochaines élections consulaires pour la gouvernance de la CCI Moselle. En novembre, elle sera donc proposée face à celle portée par Fabrice Genter, actuel président de la CCI Moselle. Au cœur de la démarche, « faire émerger un vrai projet collectif pour la Moselle », avec notamment « l’irrigation du territoire », pour dynamiser le département et « éviter la nécrose ».
Les reportages de la rédaction de RCF Jerico Moselle, à retrouver dans les journaux de 7h, 8h et 18h30
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !