La-Roche-sur-Foron
De jeunes hockeyeurs ukrainiens s’entraînent à Chamonix et Courchevel. Illustration de la solidarité du monde sportif, depuis le début de la guerre. Au début du conflit, la fédération française de hockey-sur-glace a rapatrié une trentaine d’ukrainiens en Ile de France. Et deux clubs des Pays de Savoie ont suivi.
Appeler aux dons, partir avec un car rempli et revenir avec 52 mamans et jeunes pratiquants de hockey… C’est ce qu’ont réalisé il y a un mois les clubs professionnel et amateur de hockey de Chamonix. Une aventure qui colle bien à l’esprit sportif, pour Emmanuel Bernard, président du club amateur.
Effectivement, pour accueillir, loger et nourrir, sereinement et durablement tout ce monde, les hockeyeurs chamoniards ont joué collectif. Ils ont fait appel à la commune de Chamonix pour l'hébergement, ainsi qu’aux clubs de hockey de Megève, Saint-Gervais et Morzine. Mélanie Daublain, mère de famille de Saint-Gervais, a répondu à l’appel des sportifs. Elle accueille deux adolescents venus sans adultes.
Même aventure et même élan autour du Club de Courchevel. La semaine dernière, une vingtaine de jeunes sportifs et leurs familles sont arrivés en Savoie. D’autres vont arriver ces prochains jours. Tous seront hébergés dans des chalets de la Fédération des Œuvres Laïques, à Montriond et La Féclaz. Pour Lionel Gaget, délégué au Pôle social de la FOL de Savoie, c’était un challenge de tout organiser en moins d’un mois. Mais il s’est reconnu dans les valeurs portées par les hockeyeurs.
Le vivre-ensemble, le partage, ce sont les valeurs du hockey
En quelques jours, les hockeyeurs accueillis en Pays de Savoie ont reçu leur licence sportive et repris les entraînements. Sport solidaire…et bon pour le moral !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !