Ce jeudi 30 juin au Centre universitaire méditerranéen à Nice, la fondation du patrimoine a présenté ses projets pour le patrimoine des Alpes-Maritimes.
"Pendant longtemps on ne s'est pas intéressé au patrimoine des Alpes-Maritimes", lance Jean-Louis Marques délégué de la Fondation du Patrimoine pour les Alpes-Maritimes, ce jeudi 30 juin au Centre universitaire méditerranéen. En effet, la Côte d'Azur a longtemps été mise en couleur par de grands peintres célèbres comme Matisse ou Chagall. Cela a suffi à sa notoriété. Il y a une vingtaine d'années, le patrimoine est revenu sous les projecteurs et les communes se sont mobilisées. "Il faut comprendre que le patrimoine avait été conçu pour 200 000 habitants aujourd'hui il y en a plus d'un million dans les Alpes-Maritimes, ce qui dégrade plus vite les édifices. Les dons sont indispensables," explique Jean-Louis Marques.
"Le patrimoine des Alpes-Maritimes on ne le trouve pas ailleurs", s'exclame monsieur Marques. En effet, plusieurs édifices sont typiques des Alpes-Maritimes comme la tour-monastère de Lérins, la citadelle de Villefranche ou encore l'Observatoire de Nice Côte d'Azur. Les villages perchés sont caractéristiques du patrimoine des Alpes-Maritimes, avec une centaine de villages dans le département. A l'époque, le département était victime de pillages et les habitants se sont réfugiés dans les montagnes pour ne pas être les victimes des pirates.
La christianisation a commencé au IVème siècle de notre aire. Les édifices religieux sont développés au Moyen-Age et à la Renaissance. Aujourd'hui le département hérite d'un patrimoine particulièrement important comme l'abbaye de la Madone des Prés à Levens, l'église Sainte-Hélène à Grasse ou encore la chapelle Sainte Claire à Saint-Paul-de-Vence.
Si la vidéo ne s'affiche pas cliquez-ici.
Tous les projets à soutenir dans les Alpes-Maritimes :
Pour faire un don vous pouvez vous rendre sur le site de la Fondation du Patrimoine de la région.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !