Nancy
Météo maussade, élections législatives, pouvoir d’achat en berne… autant de facteurs qui expliquent le bilan mitigé des soldes d’été. A cela s'ajoutent le succès des plateformes de fast-fashion et les fréquentes périodes de réduction tout au long de l’année.
Alors que les soldes d’été viennent de s’achever, le bilan est mitigé, estime Sébastien Duchowicz, président des Vitrines de Nancy. “Un peu à l’image de la saison printemps / été 2024. Avec un démarrage qui était plutôt bon, mais qui coïncidait avec la tenue des élections législatives anticipées. J’ai l'impression que l’actualité politique a chassé le démarrage euphorique que l’on connaît en début de soldes”.
La météo n’était pas non plus de la partie. “Jusqu’au 14 juillet, nous n’avons pas forcément eu un temps très clément. La clientèle n’était donc pas vraiment au rendez-vous”. En parallèle, la ville de Nancy a connu une période de travaux qui s’est intensifiée depuis le début de l’été. “L’accessibilité au centre-ville a été rendue compliquée. Les clients nous disent que c’est contraignant de venir sur Nancy”. A cela s’ajoute le pouvoir d’achat en berne des Français. “En conséquence, nous avons eu une diminution de notre chiffre d’affaires”. Par rapport au reste de la France, Nancy arrive tout de même à sortir son épingle du jeu. “Au niveau national, on enregistre des baisses jusqu’à 30% de chiffre d’affaires. Sur Nancy, on estime la baisse entre 5% et 15%, selon les secteurs d’activités”.
Nous sommes surpris de voir des Australiens ou des Américains, que l’on ne voyait pas auparavant.
Les boutiques ont accueilli des clients fidèles, mais aussi beaucoup de touristes. “C’est un peu le fait majeur de ce mois de juillet. Nous sommes surpris de voir des Australiens ou des Américains, que l’on ne voyait pas auparavant. Cela peut être un facteur de développement de chiffre d’affaires, car ces touristes ont un certain pouvoir d’achat. Ils sont en vacances et veulent se faire plaisir”. Mais pour la plupart des clients, les achats ont été raisonnés cette année. “Ils avaient déjà été raisonnés durant les fêtes de fin d’année. Sur la saison printemps / été, ils l’ont également été, tout comme durant ces soldes. Les clients ont en général une certaine enveloppe à ne pas dépasser”. Les achats coup de cœur sont de plus en plus rares.
Les stocks sont encore assez conséquents dans les arrière-boutiques. “Mais l’été n’est pas terminé. Nous continuons encore sur une phase de remises, où l'on reste sur les derniers prix des soldes. En général, on travaille avec ces produits-là jusqu’à la fin août”. Pour ceux qui partiront en vacances au mois d'août et qui ont besoin de s’équiper, il est donc encore temps. “Il nous reste beaucoup de tailles”.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !