JavaScript is required

Un mécène anonyme sauve l'église Saint-Bruno-les-Chartreux

Un article rédigé par Margaux Caroff - RCF Lyon,  - Modifié le 23 janvier 2018
Un donateur anonyme à la rescousse du patrimoine lyonnais. Il a donné un million d'euro pour restaurer l'église Saint-Bruno-les-Chartreux.
Wikimedia - Façade de l'église Saint-BrunoWikimedia - Façade de l'église Saint-Bruno

Un mécène à la rescousse de Saint-Bruno

L’église Saint-Bruno-les-Chartreux va bénéficier de travaux de restauration grâce à un mécène qui a donné un million d’euros. La ville de Lyon et l’Etat s’engagent à financer un autre million pour finir de rénover les façades de ce bâtiment du style baroque. Plusieurs campagnes de restauration avait déjà été effectuées, notamment sur les chapelles entre 2014 et 2016. Les travaux qui vont être engagés en 2019 concernent les façades extérieurs du bâtiment qui s'abîment à cause d'infiltrations d'eau. Ils  n’auraient pas été possibles sans ce don exceptionnel.

Saint-Bruno-les-Chartreux, chef d'oeuvre baroque

L'église Saint-Bruno-les-Chartreux fait partie de l'ancienne chartreuse fondée à Lyon à la fin du XVIème siècle. L'architecte Jacques-Germain Soufflot a terminé le chantier dans les années 1740, en laissant une façade plutôt simple. L'édifice présente un décor intérieur particulièrment soigné, dans le style baroque avec un baldaquin unique imaginé par Servandoni. La façade a finalement été reconstruite en 1872, à l'initiative des canuts, pour harmoniser le style intérieur et extérieur. L'église a été classée monument historique en 1911. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.