Que faire des troncs d'arbres, et autres branches mis à terre par la tempête Ciarán il y a 4 mois? L’Office national des forêts a organisé une première vente ce vendredi auprès des professionnels.
Des épicéas, des chênes de la forêt de Landévennec, des arbres d’Huelgoat… Au total, quelques 101 000 m3 de bois mis à terre dans les forêts publiques par la tempête Ciaran, a recensé l’Office National des Forêts.
Il a fallu faire vite pour déplacer en quelques semaines ces arbres à terre qu’on appelle le chablis, d’abord pour déblayer et sécuriser les voies d’accès.
La nouvelle étape dans le processus, est donc de valoriser ce bois de préférence "façonné", c’est à dire laissé en bord de route après leur exploitation, mais aussi directement sur pied précise l’ONF pour éviter que le bois ne se détériore trop.
Lors de cette première vente, vendredi dernier, 25 000 premiers m3 de bois ont été mis en vente, dont 56% provenant des forêts de collectivités et 44 % des forêts domaniales.
Les deux tiers ont été vendus. Le tiers de feuillus invendus sera disponible dès ce mardi sur le catalogue permanent de l’ONF.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !