La ville de Nice propose 15 mesures en plus d'une tenue vestimentaire dans quatre écoles test.
"Le plan que nous présentons": Anthony Borré est clair: Nice va plus loin que la simple tenue vestimentaire. Pour le 1er adjoint au maire de Nice, "ce n'est pas la seule tenue qui va faire avancer les choses"
Anthony Borré explique que "sur ces quatre écoles, au-delà de la tenue, nous puissions travailler sur 15 mesures autour de trois piliers". Ce plan, c'est "Les Ambassadeurs de la République". Parmi les décisions:
- L'installation de bustes de Marianne dans les lieux de vie des élèves.
- Instaurer des cérémonies à l'occasion de commémorations de dates clefs comme l'Armistice et la Victoire du 8 mai avec hommage au drapeau et chant de l'hymne national.
- Activation d'un Conseil Participatif des Enfants pour "sensibiliser à l'exercice de la citoyenneté".
Pour les écologistes, Juliette Chesnel Le-Roux: "nous accueillons favorablement la promotion des valeurs républicaines dans nos écoles" dit l'élue d'opposition qui reste circonspecte sur la "tenue vestimentaire unique". Le coup des uniformes ? "un pognon de dingue, 50 000 euros par école" dit l'élue Ecologiste qui parle de "4 millions d'euros" si généralisation. "Investissions dans le matériel éducatif" dit Juliette Chesnel Le-Roux.
"Nous avons deux ans pour expérimenter le dispositif et faire remonter les avis des familles et chefs d'établissements" explique l'élu Jean-Luc Gagliolo. "Faire aimer la France ou faire aimer la connaissance, ce n'est pas la même chose" nous dit l'élu écologiste Fabrice Decoupigny pour clore le débat.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !