
A l’heure de l’écrasante présence des réseaux sociaux, la lecture offre une fenêtre de résistance aux schémas stéréotypés, aux algorithmes qui cloisonnent, un espace de créativité par le biais de l’imagination. Beaucoup d’acteurs valorisent cette pratique et même en font leur fer de lance. C’est le cas de Valérie d’Aubigny, coordinatrice du site 123loisirs.com, un site destiné aux familles, enseignants, bibliothécaires, tous ceux qui ont à cœur de "développer chez les enfants et les adolescents le goût de la lecture et leur curiosité littéraire".
"Le vent dans les saules "de Kenneth Graham, "Le hobbit" de Tolkien, ou encore "Cavalier du ciel" de Jean Rousselot, autant d’oeuvres conseillées sur le site 123 loisirs.com coordonné par Valérie d’Aubigny. Mais comment donner le goût de la lecture aux enfants ? Faut-il ouvrir tous les livres ? C'est une des questions abordées par l'auteur de "Une bibliothèque idéale" , qui donnait une conférence à Bordeaux (Maison Saint Louis Beaulieu) le 21 février dernier. "Le goût de la lecture se donne très tôt, par tous les sens et par tout ce qui lie l'enfant au livre, par l'intermédiaire de l'affection, de la chaleur," explique Valérie d'Aubigny. "Ensuite, donner le goût de la lecture, c'est lire des livres à ses enfants, continuer à leur lire des livres lorsqu'ils grandissent. Parce que là aussi, ça nous relie. On va avoir les mêmes émotions en même temps. On va s'interroger, être étonné, comprendre peut être différemment ce qu'a voulu dire l'auteur. Et en parler, c'est du lien véritablement."
La prépondérance des réseaux sociaux vient souvent contrecarrer les projets de lecture. Le smartphone prive de discussion et de concentration. Face à cela, il existe des solutions confirme Valérie d'Aubigny. "J'ai vu des familles qui ont opéré une reconquête, en organisant, au sein de la famille un quart d'heure de lecture. "
Pour autant, faut-il accepter tous les livres qu'apporte son enfant sous prétexte de lecture ?
Sur ce point, Valérie d'Aubigny met en garde. Certaines lectures peuvent altérer l'humeur, la sensibilité, la mémoire, l'affectivité, voire l'entrée dans une vraie vie affective, "polluée par des images comme elles auront pu être polluées par des images de films ou de séries". Il est important d'être vigilant nous dit-elle. "Il y a des choix à faire de ce que l'on met dans sa mémoire, dans sa bibliothèque intérieure. Nous sommes un tout. Tout ce qui reste dans notre mémoire agit sur notre âme, sur notre corps qui a sa mémoire."
Valérie d'Aubigny : "Donner le goût de la lecture aux enfants" (éd. Artège) 2024
Chaque jour de la semaine, un sujet d’actu avec un invité interviewé par chaque radio RCF de Nouvelle Aquitaine.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !