Le maire de Cannes, David Lisnard, souhaite un audit de Météo-France pour comprendre les différences de traitement entre chaque épisode climatique. La crainte d'une perte de confiance de la population dans les alertes est en jeu selon lui.
Beaucoup d'eau, des rivières à la limite de déborder et quelques routes et caves inondées. le bilan de l'alerte rouge dans les Alpes-Maritimes ce 17 octobre 2024 est rassurant pour tous. Mais le maire de Cannes, depuis le ruissellement éclair qui a fait beaucoup de dégâts dans sa commune en septembre dernier, se pose des questions.
Sur son compte Facebook, David Lisnard explique: "après une nuit de surveillance en cette alerte « rouge » émise par Météo-France. Il ne sera finalement tombé que 23 millimètres d’eau en 10 heures. Quand, le 23 septembre dernier, alors que nous étions en alerte « jaune », plus de 50 millimètres d’eau s’abattaient en moins de 25 minutes sur République et inondaient le quartier. Il y a comme une confusion chromatique".
Le maire de Cannes et président de l'AMF explique ne pas vouloir "créer de polémique, mais quand bien même nous savons tous que la météorologie n’est jamais une science exacte, il est difficile de comprendre qu’en 2024, une telle marge d’erreur soit possible dans les prévisions". Il explique constater une fiabilité en baisse des prévisions. David Lisnard l'annonce: "Je vais donc simplement demander un audit de Météo-France pour analyser de façon précise et objective le problème, et savoir s’il est possible d’organiser une politique publique de la gestion du risque avec cet organisme".
Le maire de Cannes souhaite cet audit pour éviter la défiance des habitants. David Lisnard anticipe ainsi la fin de la culture du risque chez des maralpins lassés de se retrouver bloqué par les alertes "car cette succession de mauvaises alertes abime tout le travail que nous faisons" dit-il.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !