Traverser une épreuve, ou tout simplement faire des choix de vie : que signifie "l'espérance chrétienne" dans notre vie de tous les jours ? Des témoins nous partagent leur parcours et leurs visions de l'espérance. Une discussion vécue en public, au cours de la Journée diocésaine des Jeunes 2024 en Haute-Savoie.
Evon est une maman active de Cluses, catholique. Elle a vécu un parcours de migration : elle a quitté l'Irak pour aider son fils malade juste avant que la guerre n'éclate chez elle. Impossible de revenir en arrière. Evon raconte son parcours, ses combats et la foi qui l'a soutenue pendant ces années à se déraciner et tenter de se ré-enraciner ailleurs : "J'ai appelé Dieu à l'aide, dans mes prières. Et j'ai vu des signes de son soutien, dans toutes les personnes qui m'ont aidée et dans la patience et la force qu'il m'a donné".
Vivre dans l'Espérance : c'est un choix à poser chaque jour !
Cédric Fraissinet a vécu un virage professionnel quand il était jeune actif. Il a quitté une carrière "toute tracée" qui ne correspondait pas à ses valeurs. Il a aussi choisi fondé une famille, a été confirmé à l'âge adulte et s'investit, avec sa femme, dans l'accompagnement des Scouts Unitaires de France. Cédric a accepté, pour ce témoignage devant les jeunes, de relire sa vie sous le regard de la foi. Son travail, le choix "difficile et grave" de se marier, ses engagements, sa vie quotidienne : "Peut-être que pour nourrir mon espérance, je peux commencer par me regarder moi-même avec le regard d'amour de Dieu : accepter que je suis pêcheur, mais que j'ai aussi quelque chose de merveilleux en moi qui est appelé grandir. Ne pas compter que sur mes propres forces, ne pas oublier cette présence de Dieu dans ma vie et dans le monde... Espérer, c'est donc un choix à poser chaque jour !"
Je suis passé de l'espoir à l'espérance le jour où je me suis abandonné à Dieu
Emmanuel Tran a vécu un vrai miracle quand sa fille de 3 ans est sortie du coma dans lequel un accident l'avait plongée. Guérison inexpliquée par la médecine et ensuite miracle reconnu par l'Eglise Catholique. Il raconte cette épreuve et les retentissements sur sa foi dans un livre (Sauvée par un miracle) et lorsqu'on l'appelle pour témoigner ! "Je crois que j'ai vécu le passage de l'espoir à l'espérance le jour où je me suis abandonné à Dieu. Dans une prière, j'ai dit à Dieu que si ma fille devait aller auprès de Lui, il faudrait qu'il l'aime autant que nous l'aimions. Ca a été un moment de bascule dans ma foi".
Les portes de la vie éternelle nous sont ouvertes !
Alice Drisch vit à Lyon. Après avoir travaillé pour l'Eglise catholique (au service des jeunes de la paroisse Lyon Centre), elle a fondé une association d'écoute pour les parents en cas de diagnostic pré ou post-natal de trisomie 21. Car avec son mari Vincent, ils ont accueilli en 2020 un petit garçon né avec un chromosome en plus. Alice partage son parcours de vie et de foi avec sincérité et humour. "Nous devons parler à Dieu, ne pas hésiter à lui dire notre colère, même ! Mais il faut savoir aussi l'écouter, car Dieu nous parle ! A travers les Ecritures, à travers un frère, à travers les dons et talents qu'Il met en nous... Et un jour, dans mon parcours, j'ai eu la grâce d'entendre la puissance de la croix et du Salut. Et cette révélation m'a vraiment ouverte à l'espérance, à la conviction que les portes de la vie éternelle nous sont ouvertes".
Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine et détaillé l'agenda des Eglises locales, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger. Diffusions en FM : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !