Marseille
Samedi 20 mai, Mgr Jean-Marc Aveline, cardinal archevêque de Marseille, a laissé entendre que le pape François pourrait bien célébrer une messe au stade Vélodrome, lors de sa visite dans la cité phocéenne en septembre 2023. L'information n'a pas encore été confirmée par le Vatican.
Le pape François est attendu à Marseille le 23 septembre prochain à l’occasion des rencontres méditerranéennes. Sa visite suscite de fortes attentes : certains catholiques espèrent qu'il ne viendra pas seulement assister aux Rencontres méditerranéennes mais qu'il viendra aussi rencontrer les Marseillais.
Cela fait plusieurs mois que l’on évoque l’idée d’une messe célébrée par le pape François au stade vélodrome lors de sa prochaine visite à Marseille. Samedi 20 mai, lors de la messe d’installation du nouvel archevêque de Lille, Mgr Laurent Le Boulc’h, le cardinal archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline a laissé entendre que le pape François irait bien au stade Vélodrome. "Je vous promets, a-t-il dit, que même si Lille l’emporte [au foot, ndlr], vous serez quand même tous les bienvenus à Marseille le 23 septembre prochain pour accueillir avec nous le pape François et prier avec lui au stade Vélodrome." Si une messe ouverte au public et célébrée par le pape a bien été confirmée, le Vatican n'a pas encore confirmé qu'elle se tiendrait au stade Vélodrome.
Ce qui est sûr, c’est que François se rendra bien à Marseille le 23 septembre 2023, à l’occasion des Rencontres méditerranéennes (du 17 au 24 septembre). Une information que le pape lui-même avait confirmée en janvier dernier. Le chef de l’Église catholique avait fait savoir qu’il ne s’agirait pas d’une visite en France, qu'il viendrait voir la Méditerranée... Ce qui n'a pas empêché certains catholiques de France d'exprimer de fortes attentes.
Marseille est une des rares villes méditerranéennes cosmopolites où se vit une interaction assez forte entre la présence ecclésiale et la société
Il existe dans le diocèse de Marseille un service des relations méditerranéennes, dont le Père Alexis Leproux est le vicaire épiscopal. Le but de ce service mis en place à l’automne 2021 est d’encourager à une conscience des enjeux de paix, de dialogue et de fraternité dans cette région. Marseille, "c’est une des rares villes méditerranéennes cosmopolites où se vit une interaction assez forte entre la présence ecclésiale et la société, où le pluralisme religieux évidemment mais aussi la diversité culturelle est très forte", décrit le Père Leproux. "Marseille porte une très belle expérience de ce travail interculturel et interreligieux", ajoute le vicaire épiscopal du service des relations méditerranéennes qui voit dans la visite du pape et les Rencontres méditerranéennes "une opportunité" pour l’Église de Marseille "de porter cette conscience méditerranéenne".
→ À LIRE : Les trois arguments qui ont convaincu le pape de venir à Marseille
Les dernières Rencontres méditerranéennes se sont tenues en 2020 à Bari, sur le thème des migrations. Pour l'édition 2023, "on a identifié quatre axes de réflexion majeurs", décrit le Père Alexis Leproux : les lieux de tensions politiques, la démographie et la crise migratoire, l’écologie et les disparités économiques. Au total, une soixantaine de pays sont concernées, ce sont le périmètre est réparti sur les cinq rives de la Méditerranée : Afrique du Nord, Balkans, Europe latine, mer Noire et Moyen-Orient.
Soixante pays et autant de représentants ecclésiaux qui s’apprêtent à vivre cinq jours de rencontres et d’échanges pour dessiner des voies de réconciliation de paix. "Notre présence ecclésiale a un sens très fort comme principe d’unité, comme lieu de relations", décrit Alexis Leproux. Et c’est ce "réseau de communautés" qui est mis au service d’un autre réseau, celui de la jeunesse des soixante pays concernés. Une jeunesse qui va apprendre à dialoguer ensemble, dans une logique de rencontre et de connaissance mutuelle.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Marseille
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !