Entre la Coupe du Monde de Rugby, la foire internationale et la venue du Pape, la rentrée à Marseille sera chargée. Les détails de la visite du souverain pontife, le 23 septembre prochain, commencent à se préciser, avec un programme plus large que prévu.
Le Pape François se rendra, d’abord, au Palais du Pharo pour assister à la conclusion des « Rencontres méditerranéennes », organisées par le diocèse de Marseille du 18 au 24 septembre.
Dans le cadre de ces rencontres, une soixantaine d'évêques et des jeunes de tout le pourtour méditerranéen seront réunis à Marseille pour évoquer les défis de la Méditerranée (défis sociaux, politiques et environnementaux). Le Pape François viendra en clôture de cette rencontre pour échanger en personne avec les jeunes. La présence d'Emmanuel Macron reste à confirmer.
Toutefois, cette visite ne constituera pas une visite diplomatique officielle mais une visite pastorale : le Pape ne sera pas présent en tant que chef d'Etat, mais bien en tant que chef de l'Eglise catholique.
La venue du souverain pontife est traditionnellement à la charge financière du diocèse hôte. Le coût pourrait s'élever à environ un million d'euros. Pour l'organisation et le bon déroulement de cette rencontre, le diocèse de Marseille aura aussi besoin de bénévoles, un millier selon nos informations.
En marge des Rencontres Méditerranéennes, un festival (concerts, prières, rencontres, expositions) sera organisé à travers toute la ville, dans les églises, lieux de culte et associations volontaires. L'idée étant de permettre à l'ensemble des Marseillais de vivre pleinement la visite du Pape François.
Un formulaire d'inscription vient d'être envoyé à tous les diocèses de Méditerranée, ainsi qu'aux universités et associations, pour que des jeunes, croyants ou non, mais surtout "engagés sur leur territoire" et souhaitant participer à ces rencontres puissent s'y inscrire.
Toujours selon nos informations, un détour par la Basilique Notre Dame de la Garde est aussi à l'étude pour que le Pape y prie notamment pour les migrants morts en mer.
C'est officiel : le Pape François présidera une messe ouverte au public. Plusieurs lieux ont été considérés. Le Stade Vélodrome semble le plus probable pour accueillir la messe et on connaît l'attachement du Pape François au football, sport populaire, cela pourrait-il jouer ?
650 personnes sont prévues pour donner la communion pendant cette messe.
Le pape François, actuellement hospitalisé à Rome pour une infection respiratoire, souhaite venir à Marseille, symbole du dialogue des cultures, auquel le pape est très attaché. Tous les renseignements sur la venue du Pape sont à retrouver aussi sur le site du Diocèse de Marseille.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !